L'usage
Pour faire de chaque coup de pédale un coup de pédale efficace, commencez par choisir les chaussures adaptées à vos besoins.
.
Le confort et la performance d’un cycliste dépend de son équipement. Ne laissez rien au hasard et choisissez les chaussures les plus adaptées à votre pratique.
Le choix des chaussures de vélo se fait en fonction de 2 critères : l'usage (vélo route ou vtt) et le niveau de pratique.
Pour faire de chaque coup de pédale un coup de pédale efficace, commencez par choisir les chaussures adaptées à vos besoins.
Pour un usage vtt
Choisissez des chaussures renforcées munies de semelles cramponnées. Les crampons vous seront notamment utiles lorsque vous aurez à mettre le pied au sol sur terrains boueux.
Pour la pratique du vélo route
Privilégiez des chaussures légères et rigides. L’idée est de transformer l’énergie du pédalage en un bon rendement le plus efficacement possible.
Quel que soit votre choix, pensez à choisir des chaussures qui maintiennent et protègent bien votre pied.
A un niveau loisir
Optez pour une semelle semi-rigide qui facilite la marche avec vos chaussures. La semelle sera en caoutchouc renforcé qui présentera l’avantage de vous protéger des chocs.
Pour une utilisation intensive
La semelle sera très rigide, ce qui augmentera l’efficacité du pédalage. Le pied sera également mieux calé grâce à une molette de réglage qui offre un maintien plus précis.
Pour régler facilement ses chaussures, les velcros ou la molette de serrage seront plus rapides qu’un système de lacets.