Comment bien habiller un enfant au ski ?

Comment choisir des vêtements de ski enfant ?

Tout comme nous, les enfants doivent être bien protégés pour profiter au maximum des journées de ski. On veut qu'ils soient au chaud et au sec, qu'ils puissent s'habiller facilement et bouger librement… Et c'est possible ! Suivez notre guide pour bien les habiller.

Pour que la découverte de la neige se passe dans la bonne humeur pour les enfants comme les bébés, misez toujours sur des vêtements confortables et bien chauds. Toute la famille ainsi équipée pourra profiter des plaisirs des montagnes enneigées !

La bonne tenue pour un enfant qui profite de la neige

PANTALON/VESTE - POLAIRE - SOUS-VÊTEMENTS TECHNIQUES : LA RÈGLE DES 3 COUCHES

Quand ils passent un bon moment, les enfants oublient parfois de dire qu'ils ont froid. Pour qu'ils restent bien au chaud et qu'ils puissent bouger librement, il n'est pas nécessaire de multiplier les couches de vêtements. Trois couches suffisent, en respectant un certain ordre. D'une part les sous-vêtements, qui vont évacuer la transpiration loin de la peau, puis une polaire (plus ou moins chaude en fonction des conditions météo), qui crée une couche d'air chaud autour de l'enfant. Et pour finir une veste qui vient protéger les autres couches de vêtements des éléments extérieurs.

  • Comment bien habiller un enfant au ski ?

    La couche n°1 :
    le sous-vêtement de ski

    Porté à même la peau, le sous-vêtement de ski procurera à l'enfant chaleur et confort tout en lui laissant sa liberté de mouvement. Cette couche permet également d'évacuer la transpiration vers l'extérieur afin de garder le corps au sec.

  • Comment bien habiller un enfant au ski ?

    La couche n°2 :
    la sous-veste de ski

    Un pull ou une polaire, qui aura un rôle isolant en conservant l’air chaud autour du corps.

  • Comment bien habiller un enfant au ski ?

    La couche n°3 :
    la veste et le pantalon de ski

    Protectrice, cette dernière couche imperméable protègera l'enfant des intempéries.

N'OUBLIEZ PAS DE PROTÉGER LES EXTRÉMITÉS DES ENFANTS

Les pieds, les mains et la tête, sont les parties du corps les plus exposées au froid et aux intempéries, il est donc important de les protéger. Gants, bonnet, et bottes chaudes après-ski sont essentiels pour qu'il soit toujours bien au chaud ! Laine, ou matières synthétiques, à vous de choisir en fonction du temps, mais aussi des préférences de vos enfants. 

  • Comment bien habiller un enfant au ski ?

    La tête

    Le corps réchauffe toujours la tête pour préserver le cerveau, il est donc important de couvrir la tête de nos enfants pour éviter la déperdition de chaleur.

    Le port du casque est évidemment primordial pour la sécurité de vos enfants, en plus il les protège du froid ! S'ils ont encore froid, vous pouvez prévoir une cagoule sous-casque, qui absorbera la transpiration. Et quand vos petits sportifs ont trop chaud, optez pour un casque avec des aérations et une doublure amovible.

  • Comment bien habiller un enfant au ski ?

    Les mains

    En cas de froid, le corps envoie moins de sang vers les mains pour se concentrer vers les organes vitaux. Pour les mains de vos enfants les moufles sont souvent plus chaudes, mais les plus grands préféreront les gants qui sont plus pratiques. Vous pouvez y associer des sous-gants pour garder les mains encore plus au chaud.

  • Comment bien habiller un enfant au ski ?

    Les pieds

    Pour protéger leurs pieds, le choix des chaussettes dépendra de leur frilosité, mais dans tous les cas veillez à prendre des chaussettes conçues spécialement pour le ski, car toutes les paires de chaussettes du monde ne valent pas une bonne paire de chaussettes de ski en pratique ! Il est important qu'elles soient respirantes pour ne pas enfermer l'humidité. Leurs chaussures et leurs chaussettes devront être bien ajustées. Trop grandes, elles laissent le froid passer, et trop petites elles compriment le pied et bloquent la circulation.

Focus sur la respirabilité des habits de ski pour enfants

Pour rester bien au chaud, il faut des vêtements qui évacuent la transpiration, sinon l’humidité s’accumule et le froid se fait sentir… pour ne plus les lâcher. Quand on sait à quel point vos graines de champions ont la bougeotte, on peut dire que la respirabilité est au moins aussi importante que l’apport de chaleur pour rester bien au chaud.

Un vêtement peut être respirant grâce à deux choses :

1. UNE MATIÈRE TECHNIQUE RESPIRANTE

Les vêtements de ski sont aujourd’hui tous conçus dans des matières techniques qui ont des fonctions différentes de protection, de respirabilité, d’imperméabilité au vent, à l’eau… Pour assurer une bonne évacuation de l’humidité, choisissez un vêtement adapté, et pensez à bien appliquer la règle des 3 couches. Cette superposition est conçue pour assurer une bonne respirabilité. Ingénieux, non ?

2. DES AÉRATIONS

Les 3èmes couches, censées protéger des conditions extérieures et donc être imperméables, sont généralement équipées d’aérations pour éviter l’effet sauna. Sous les bras pour les vestes, à l’entre-jambe pour les pantalons, même les casques et les masques ont des aérations ! Le tout est de savoir les utiliser à bon escient : ouvertes pendant l’effort, fermées pendant les moments plus statiques, ou en cas de grand vent, tempête de neige, pluie d’étoiles filantes…

bien habiller un enfant pour le ski
Comment bien habiller un enfant au ski ?

Comment habiller bébé sous une combinaison ?

Vous avez opté pour une combinaison de ski afin d'habiller votre bébé facilement pour votre séjour à la neige. Plus simple que le combo veste et pantalon de ski pour les tout petits, la combinaison est bien chaude en toutes circonstances grâce à sa doublure en polaire et son isolation ouate. Et bien sûr elle est super pratique pour les changements de couches sur les pistes avec sa fermeture éclaire sur toute la longueur.

Vous vous demandez comment habiller votre bébé sous la combinaison ? En fonction des conditions météo et de vos préférences vous avez deux possibilités :

Opter pour une combinaison polaire qui tiendra votre bébé bien au chaud.

Acheter un ensemble de sous-vêtements (tee-shirt et collant) qui respire bien.

La combinaison de ski fait office de couche 2 et 3 puisqu'elle est à la fois chaude et imperméable. Vous n'avez plus qu'à rajouter une paire de gants ou de moufles, un bonnet et des bottes après-ski bien chaudes et votre enfant est équipé !

Comment bien habiller un enfant au ski ?

Des produits malins et astucieux

Certains ensembles pour les petits sont équipés de zips pour accrocher le bas de la veste au pantalon et le bout des manches aux moufles. Garantie anti-intrusion de neige !

Et tous nos ensembles pour le ski pour enfants : pantalons, vestes, combinaisons mais également sous-vêtements et bottes sont équipés de systèmes double taille. Ainsi les enfants peuvent remettre leur tenue d'une année sur l'autre, sans problème de tailles !

Comment bien habiller un enfant au ski ?

Au chaud, bien au sec, à l'aise dans leur tenue, voilà vos enfants prêts à dévaler les pentes en toute sécurité et par tous les temps. Bientôt c'est vous qui n'arriverez plus à les suivre…

Comment bien habiller un enfant au ski ?

Chloé

Sa mission : protéger les enfants du froid

-

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

Vacances au ski avec les petits, c’est possible !

Vacances au ski avec les petits, c’est possible !

Vous avez prévu de partir au ski avec des enfants ? Voici mes conseils pour que tout se passe bien, même avec les plus petits !