Les proprietes des proteines
Les protéines à haute valeur biologique (ou protéines complètes) sont fournies par des aliments contenant la bonne quantité et la bonne proportion d'acides aminés afin d'augmenter et de reconstituer les tissus. En cas de carence de l'un ou de plusieurs acides aminés, les protéines constituées seront incomplètes ou leur valeur biologique sera faible.
SOURCES DES PROTEINES
Les aliments riches en protéines complètes sont: les œufs, le lait, la viande, le poisson et la volaille. De tous ces aliments, les oeufs procurent la combinaison optimale d'acides aminés essentiels. Ils contiennent la plus haute valeur biologique de 100.
LE RÔLE DES PROTEINES DANS LE CORPS DU SPORTIF
Le principal rôle des protéines fournies par l'alimentation est l'apport d'acides aminés pour les différentes réactions anabolisantes du corps. Les trois principales sources de protéines du corps sont les muscles, les tissus internes et le plasma sanguin. Les protéines contribuent à la structure des tissus et sont consommées comme substance par le métabolisme ou le système endocrinien.
LA QJR (QUANTITE JOURNALIERE RECOMMANDEE) DE PROTEINES
La quantité recommandée de protéines pour les sportifs occasionnels est de 0,8 à 1,1g/kg/jour. Les sportifs qui pratiquent leur sport de manière intensive prendront une dose journalière de 1 à 1,2 g/kg/jour . Les athlètes qui pratiquent l'haltérophilie absorberont une dose journalière de protéines de 1,3 à 1,5 g/kg/jour pour le maintien de la masse musculaire, mais la quantité à absorber devra être adaptée s'ils veulent augmenter leur masse musculaire (2g/kg/jour). Dans ce cas, leur alimentation habituelle devra inclure des compléments protéiniques comme de la poudre de protéines à base de caféine ou de lactosérum.