6. Comment régler sa selle afin d'améliorer son confort à vélo ?
Le réglage de la selle est extrêmement important. Une simple modification de la position de votre selle peut engendrer une amélioration de votre pédalage, de votre confort et de votre performance. Trouver le bon réglage demande de nombreuses expérimentations, de la patience et de la rigueur. Cela vous permettra de choisir par la suite votre selle de vélo route ou selle de vélo course.
Avant de commencer, il faut que vous sachiez quelle est votre position de selle. En fonction de cela, vous pourrez alors faire les réglages nécessaires.
- LA HAUTEUR
Lorsque vous êtes assis sur votre selle, appuyez le talon sur la pédale positionnée au plus bas. Vous devez avoir la jambe tendue pour un réglage correct. Adaptez ensuite votre manière de monter et descendre du vélo si vous n’êtes pas habitué à cette hauteur de selle ! Cette hauteur de selle idéale vous permet d’utiliser la force maximale de vos jambes et évite de vous fatiguer.
Attention à ne pas trop monter la selle. Dans ce cas, le pédalage vous oblige à balancer votre bassin de droite à gauche. Baissez la selle de quelques centimètres pour revenir à une hauteur convenable.
Le réglage de la hauteur est très personnel. Certaines personnes préfèrent utiliser une selle un peu plus basse, pour poser le pied plus facilement lors de la circulation en ville, au détriment du rapport puissance/fatigue. Alors, écoutez vos sensations…
- L'INCLINAISON
La selle se règle généralement horizontalement. Certains hommes préfèrent rouler avec une selle au nez légèrement relevé, et certaines femmes avec une selle inclinée vers le bas.
Une selle trop inclinée vers l’avant vous fait glisser de la selle. Elle répartit plus de poids vers vos bras et poignées ce qui peut provoquer des douleurs aux articulations.
Au contraire, une selle trop vers l’arrière augmente la pression de votre postérieur sur la selle et peut générer des douleurs périnéales.
- LE RECUL DE SELLE
Le recul de selle modifie la position du bassin par rapport à l’axe du pédalier. C’est un réglage personnel qui dépend de la physionomie, de la géométrie et de la taille du vélo. Pour une utilisation citadine, il permet éventuellement de modifier sa posture de conduite. Approchez ainsi votre selle si vous êtes loin de votre guidon pour une position plus droite.
Le choix et le réglage d’une selle sont très personnels : testez plusieurs modèles et plusieurs réglages afin de trouver celle qui vous convient. Choisissez une selle qui correspond à votre anatomie, à votre position et surtout à votre pratique tout en confort !