Pourquoi camper sur sa voiture plutôt qu'au sol ?
Un des premiers avantages à prendre de la hauteur, c'est d'éviter tous les insectes et autres rampants qui viennent parfois nous tenir compagnie dans une tente traditionnelle. Ou tout autre animal en général d'ailleurs (coucou les campeurs et campeuses qui se sont fait réveiller par des renards, des ratons laveurs ou même parfois des chevaux). Rien de bien dangereux dans nos contrées françaises... mais cela peut devenir utile dans des pays avec une faune moins "sympathique".
Dormir en hauteur, cela évite aussi les petites inondations les jours de grosses pluies.
Car oui, elle est loin l'époque où on creusait nos petites tranchées autour des tentes dans les campings. Le sol doit rester intact pour les suivants (et au final, c'est tant mieux).
Si vous vous souvenez encore de ce caillou qui vous a empêché de bien dormir tout l'été dernier (la version "camping" de l'histoire de la Princesse au petit poids, en somme), l'avantage de dormir sur votre toit, c'est que vous allez forcément dormir sur un sol (vraiment) plat.
Vous avez déjà marmonné "Oh, que la terre est basse !" en vous levant de votre tente ?
On y pense pas assez, mais dormir dans une tente de toit c'est se faciliter le levé ! En effet, même si l'âge peut parfois accentuer les effets de la gravité sur nos corps, avec une tente de toit, la hauteur et l'échelle vous permettront d'avoir comme un bord de lit pour faciliter le passage de la position allongée à la position débout.
Et pour celles et ceux qui continuent d'entretenir leur enfant intérieur, dormir en tente de toit, c'est un peu la version adulte d'avoir le lit du haut (ou d'avoir enfin sa "cabane dans les arbres").
Si ce dernier argument (en pâte à modeler) n'a pas réussi à vous convaincre, je vous invite à consulter notre article pour vous aider à choisir votre tente (tout court).