Résistance
Le kimono va être soumis à de fortes contraintes lors de l’entraînement (frottements au sol, saisies du partenaire, … etc) qui vont mettre à l’épreuve la résistance du tissu et la solidité des coutures. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans la résistance du composant :
La composition
Un kimono de JJB doit être majoritairement composé de coton pour avoir un tissu épais et solide. L’addition de polyester dans le composant permet d’avoir également une excellente solidité en amenant en plus de la légèreté et une rapidité de séchage plus importante (le coton garde beaucoup d’humidité).
Le poids du composant (appelé grammage)
Généralement exprimée en gsm ou g/m², il s’agit du poids du tissu en grammes sur une surface de 1 mètre par 1 mètre. De manière générale, pour des tissus identiques en composition, plus le composant est lourd, plus il sera épais et résistant. La plupart des tissus utilisés dans les kimonos de JJB vont de 350 gsm à 550 gsm, mais il est possible de trouver des tissus plus légers ou plus lourds.
La qualité du fil utilisé
Tous les fils utilisés dans la confection de kimono ne sont pas identiques. Lors de la confection du fil, certains procédés permettent d’avoir un fil plus uniforme et plus solide. Pourtant suivant le fil utilisé, les types de tissages (voir ci-dessous) auront des résistances variables.
Le tissage
Vous entendrez parler de « single/double/pearl/diamond/gold… weave ». C’est la description du MOTIF de tissage utilisé lors de la confection du tissu. Naturellement, un single weave sera plus léger qu’un double weave car la construction du motif utilise moins de fil, mais il sera moins résistant. Les autres types de tissage sont des « hybrides » permettant d’obtenir le meilleur compromis possible entre solidité et légèreté, notamment le « pearl weave » qui est largement utilisé. Enfin, suivant le tissage réalisé, le rétrécissement au lavage peut varier.