harnais decathlon

Escalade et alpinisme : comment choisir un baudrier ?

Le baudrier (aussi appelé le harnais) entre dans la panoplie de base du grimpeur. Equipement de sécurité, il est aussi un élément de confort essentiel pour profiter au mieux des plaisirs de l'escalade.

Le harnais d’escalade ou de montagne est une pièce essentielle de l’équipement du grimpeur. C’est le lien vital entre votre corps, la corde, les dégaines et finalement le rocher. Au relais, vous allez passer pas mal de temps suspendu par son intermédiaire, autant dire que le confort est primordial. Il est essentiel de bien le choisir et de s’assurer que le référentiel technique est la norme EN 12277.

Comment choisir un baudrier d'escalade ou d'alpinisme ?

Physionomie d'un baudrier

Pontet, porte-matériel, boucles de réglages... Tous les baudriers n'ont pas la même utilité, mais partagent la même physionomie : 

- Une ceinture dotée d'une boucle de réglage de la taille ;
- Un pontet (point d'assurage et d'encordement), qui peut être simple ou double, qui vous permet de vous attacher à la corde ; 
- Des porte-matériel, qui peuvent être au nombre de 2, 4 ou 6, et plus ou moins rigides en fonction de vos besoins ;
- Des pads de confort aux cuisses ; 
- Des boucles de serrage des cuisses

Mono ou double pontet ?

  • Comment choisir un baudrier d'escalade ou d'alpinisme ?

    Le harnais monopontet

    Si vous débutez dans la discipline, ou si vous grimpez en moulinette, le harnais monopontet est facile à utiliser et vous assure un encordement sécurisé. Sa boucle unique accueille à la fois la corde et le mousqueton.

  • Comment choisir un baudrier d'escalade ou d'alpinisme ?

    Le harnais double pontet 

    Ce type de harnais est idéal pour l'escalade en tête. Ses pads en mousse aux cuisses sont renforcés pour vous apporter plus de confort, lorsque vous serez suspendu au relais pour assurer votre second en grande voies.

escalade_baudrier_alpinisme_simond

Baudriers légers d'alpinisme

Ils sont destinés à des courses faciles, au ski de randonnée et à la randonnée glaciaire. Il existe peu de modèles, tous légers et plutôt basiques. Ils sont généralement peu confortables et peu recommandés pour l’escalade.

Le confort d’un harnais d’escalade ou d'alpinisme

Le confort est le premier critère à prendre en compte. Juger du confort d’un baudrier sans l’essayer est impossible. Aussi lors de l’achat, demandez à faire un essai en suspension, car lorsque vous êtes bien plantés sur vos pieds peu importe le confort du baudrier, mais pendu dans un relai en pleine paroi avec un second qui n’avance pas, vous apprécierez d’avoir un harnais d’escalade confortable. Lors de l’essai en suspension, estimez au mieux les points de compression, surtout au niveau de la taille. Profitez-en pour vérifier la bonne disposition des porte-matériels, notez l’épaisseur et la densité du rembourrage ainsi que la largeur de la sangle au niveau du dos. Tous ces points sont importants.

La taille du harnais

Baudrier non réglable

Encore une fois ce n’est qu’en essayant que vous trouverez un modèle correspondant à votre morphologie. Certaines marques proposent des tailles différentes en ceinture et en cuisses. L’avantage d’un baudrier non réglable est sa légèreté et offre une bonne aisance de mouvement.

Baudrier ajustable

Si vous optez pour ce type de matériel c’est que vous avez l’intention d’en faire un usage mixte, par exemple escalade en falaise l’été et cascade de glace ou alpinisme hivernal. Pensez alors à le prendre suffisamment grand pour accommoder des vêtements d’hiver du style pantalon de ski et grosse doudoune.

Comment choisir un baudrier d'escalade ou d'alpinisme ?

David

Chef de produit escalade

Le “Check & Go”, concept développé par Simond sur les harnais pour les enfants, permet aux moniteurs d’escalade de visualiser rapidement que le contrôle mutuel de la mise en place de l’encordement et du système d’assurage a bien été fait