Aide rapide
1. On choisit un snowboard enfant en fonction de la taille de l’enfant
2. On choisit les boots de snowboard en fonction de la pointure de l’enfant
3. On choisit les fixations de snowboard en fonction de la pointure de chaussure choisie
Les enfants rêvent souvent d’apprendre le snowboard. Il existe aujourd’hui un matériel adapté à leur taille et à leur niveau. Alors, comment bien choisir le snowboard de votre futur rider ? Découvrez tous nos conseils pour vous aider !
1. On choisit un snowboard enfant en fonction de la taille de l’enfant
2. On choisit les boots de snowboard en fonction de la pointure de l’enfant
3. On choisit les fixations de snowboard en fonction de la pointure de chaussure choisie
Pour choisir la taille d’un snowboard enfant, un critère principal est à prendre en compte : la taille de l’enfant.
Une petite planche lui offrira une bonne maniabilité. Rassuré, il prendra ses marques et progressera plus rapidement. Une planche plus grande sera plus complexe à manier.
Oui, mais… les enfants grandissent de 6 cm en moyenne par an ! Et vous n’avez pas forcément envie de racheter chaque année un nouveau snowboard.
Le bon compromis est donc d’opter pour une board de 10 cm à 20 cm plus petite que lui. Il pourra ainsi la conserver quelques saisons. D’ailleurs, il existe aussi des planches avec deux positions de fixations. Si l'enfant a beaucoup grandi, vous pouvez choisir un écartement entre les fixations plus grand.
Voici un tableau pour vous aider à choisir la taille d’un snowboard enfant :
Pas de mètre dans la poche ? Placez la board à côté de votre enfant : elle devrait arriver à peu près entre le haut de son cou et son nez.
Le snowboard twin tip c’est la valeur sûre de ces dernières années pour les snowboards enfant. Il s’agit d’une planche symétrique à l’avant et à l’arrière. Elle permet donc de glisser aussi facilement en avant qu’en « switch » (en arrière). Avec la Twin tip, le jeune snowboarder sera donc très tôt à l’aise dans les deux sens !
Le « rocker » quant à lui définit une board relevée sur les deux côtés au-delà des fixations. Elle permet de limiter les fautes de carre (et donc les chutes !) sur les parties plates des pistes, tout en facilitant les virages.
Combinez ces deux technologies quand vous choisissez la planche de votre enfant, vous lui faciliterez la tâche et l’apprentissage !
Les chaussures de snowboard sont grosses et un peu rigides, c’est normal ! Mais pour cette raison, il n’est pas toujours facile de savoir si l’on a choisi la bonne pointure. Voici deux astuces pour vous guider :
- Si vous enlevez le chausson de la chaussure, vous pourrez toucher les orteils de votre enfant et vérifier s’il reste de la place, ou non.
- Si la chaussure n’a pas de chausson, retirez la première semelle de propreté (la semelle intérieure) et posez le pied de votre enfant dessus. Il doit rester 10 mm entre le gros orteil et la fin de la semelle.
Ce petit espace de 10 mm a son importance. L’air étant un isolant thermique, il garantit que les pieds de votre enfant restent bien au chaud !
Pour le serrage des chaussures, évitez le serrage avec nœud classique, trop compliqué pour les petits. Optez plutôt pour un serrage rapide.
Le choix de la taille de la fixation se fait par rapport à la taille de la boots de snowboard . Pour chaque fixation est indiqué une correspondance indicative.
Par exemple S = 34 – 38. Cette fixation de taille S est à adapter pour des chaussures de tailles 34 à 38.
Comme on essaye naturellement une chaussure pour un bon choix de taille, nous vous recommandons vivement d’essayer la fixation avec vos chaussures de snowboard pour un bon choix de taille.