course nature

Comment bien choisir une chaussure de trail ?

Retrouvez ici les informations et conseils de Decathlon pour choisir les bonnes chaussures de trail running, en fonction de votre style et de votre usage.

Comme pour les chaussures de course, il existe de grandes différences entre les différentes chaussures de course sur sentier. Ceci est très visible, par exemple, si vous regardez la semelle. Cela garantit que vous avez beaucoup d'adhérence, à la fois lors de la montée et de la descente. Il est donc très important de bien réfléchir à ce que vous voulez et à ce que vous attendez d'une chaussure. Quelqu'un qui veut découvrir le trail a des attentes moins précises que quelqu'un qui pratique le trail depuis des années.

Chaussures de trail pour terrain facile

Si vous effectuez des sorties trail sur chemins naturels plats ou vallonnés, peu accidentés, choisissez des chaussures souples, dotées d’encoches de flexion pour faciliter le déroulé du pied.  Leur légèreté sera un plus. Les crampons auront une profondeur intermédiaire (4 mm au plus) pour plus de polyvalence.

Chaussures de trail pour terrain mixte

Pour vos trails ou ultra-trails sur des terrains meubles ou boueux  faites le choix d’une accroche sans compromis. Celle-ci sera matérialisée par des crampons à la fois profond de 5mm au minimum et très espacés pour faciliter l’évacuation de la boue. Le très bon maintien de la chaussure sera un gage de  sécurité pour déjouer les pièges des ornières ou des obstacles cachées dans l’herbe ou sous un tapis de feuille. La  présence d’un pare-pierre permettra d’atténuer d’éventuels choc contre les racines.

  • salomon sense ride 5

    Salomon Sense Ride 5

  • saucony peregrine 14

    Saucony Peregrine 14 (bientôt disponible)

Chaussures de trail pour terrain accidenté

Si votre terrain de prédilection sont les sentiers rocailleux de montagne avec de grandes montées et autant de descentes, choisissez une chaussure avec le meilleur niveau d’amorti pour atténuer l’onde de choc qui sera importante lors des longues descentes. Soyez attentif également à la semelle qui doit à la fois procurer une bonne accroche dans les terrains plus meubles et une excellente adhérence sur les rochers. Une semelle avec des crampons de 5mm et plus et une gomme très adhérente sera nécessaire pour faire face à toutes les situations. La présence d’un solide pare-pierre vous protégera des chocs accidentels contre des cailloux.

  • Comment choisir une chaussure de trail ?

    Brooks Cascadia 17 (bientôt disponible)

  • Comment choisir une chaussure de trail ?

    New Balance Hierro V8 (bientôt disponible)

Chaussures de trail pour la compétition

Ces modèles plus légers sont destinés à la compétition. En quête de vitesse et de performance pour votre prochain trail ? Ces chaussures sont faites pour vous.

Nous vous recommandons egalement nos conseils running

Un homme à vélo s'apprête à boire avec le tube de son sac à eau

Comment nettoyer son sac d’hydratation ?

Connaissez-vous la technique pour bien nettoyer votre système d’hydratation? Ce n'est pas compliqué, à condition d'utiliser le matériel adéquat. Et on vous rassure, il n'est pas très couteux.

Course à pied: trois astuces pour éviter les irritations des tétons

Course à pied: trois astuces pour éviter les irritations des tétons

De nombreux coureurs ont déjà connu cette expérience: en cas d’irritation des tétons, les séances de course à pied peuvent devenir des séances de torture. On vous explique comment éviter de vous blesser.

Bien gérer les dernières heures avant une compétition de course à pied

Bien gérer les dernières heures avant une compétition de course à pied

Comment optimiser les dernières heures avant une compétition ? Le marathonien Amaury Paquet vous partage sa routine et son expérience pré-course.