On trouve deux types de chaufferettes chimiques :
- Celle appelée communément bouillotte magique, qui est composée d’une solution à base d’eau saturée en acétate de sodium. Souvent en plastique souple, elle possède une petite pastille de métal à l’intérieur. Lorsque l’on tord cette pastille, le liquide se cristallise et devient solide. C’est ce changement d’état qui crée de la chaleur, jusqu’au moment où la plaquette se refroidit, une fois la solidification finie.
La bouillotte magique présente l’avantage d’être réutilisable mais dispose d’un temps de chauffe assez limité : de 30 minutes à 1h30 à l’air libre et jusqu’à plus de 3h selon la taille et l’environnement. De plus, pour être réutilisée, il faut plonger la bouillotte dans de l’eau bouillante, ce qui rend ce système beaucoup moins nomade et pratique en extérieur. Ce type de chaufferette est utile lors de déplacements ou d’activités courtes, puisque sa durée de chaleur est limitée et qu’il faut nécessairement disposer de matériels adéquats pour la réutiliser.
- Le deuxième type de chaufferette est celle qui chauffe au simple contact de l’air. Plus que de la chimie, c’est plutôt de la physique que relève de cette dernière. Composée d’éléments naturels (eau, sel, charbon actif, vermiculite et poudre de fer), la chaufferette en tissu n’est ni polluante, ni nocive et permet d’obtenir une chaleur plus importante et plus longtemps.
- La chaufferette « contact de l’air » présente l’avantage d’être nomade et fonctionne durant plusieurs heures : à usage unique, la durée de la chaleur est multipliée par 5 pour les chaufferettes mains et pieds (5h) et par 10 pour le corps (10h).
Si vous ne consommez pas la totalité des heures de chaleur, vous pouvez tout à fait réutiliser les chaufferettes Aptonia. Il vous suffit de vous servir de la pochette prévue à cet effet et de bien la fermer, sans laisser passer aucun trou d’air. La chaufferette offre une durée totale de chaleur cumulée de 8 heures.