1/ L’anatomie du gravel
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de vous présenter le gravel et ses caractéristiques pour vous aider à affiner votre choix.
Le cadre
La géométrie du cadre est proche de celle d’un vélo de route mais elle offre une position un peu plus relevée grâce à un tube supérieur court et une douille de direction haute. Ce qui permet une position confortable pour de longues distances à vélo.
Les bases sont longues avec de haubans fins pour mieux encaisser les chocs, la largeur entre les bases est plus importante que sur un vélo route (c’est ce qu’on appelle le passage de roue) afin d’accueillir des pneus plus larges pour être à l’aise sur les chemins.
Le choix de l’aluminium pour les cadres de nos séries 100 et 500 s’impose afin de minimiser le poids et conserver un vélo joueur et sportif.
Le vélo peut recevoir des garde-boues ou un porte-bagage, ainsi que des sacoches et des porte-bidons.
Le cintre
Le cintre d’un gravel bike est plus évasé que celui d’un vélo de route pour gagner en stabilité et confort et ainsi faciliter le pilotage dans les chemins sinueux.
La transmission
Les vélos gravel sont équipés d’une transmission double ou mono plateau.
Le mono plateau est plus léger, plus facile à utiliser et avec lui on a moins de risques de dérailler. Il est idéal pour les chemins sinueux et cassants.
Le double plateau offre une plage de vitesses plus large, ce qui permet de rouler à vive allure dans les lignes droites et de mouliner dans les montées pour les rendre moins difficiles. Cette transmission est plus adaptée à une pratique mixte du gravel sur route et chemins.
Le freinage
Les gravels sont généralement équipés de freins à disque pour assurer un freinage progressif puissant, quelles que soient les conditions météo et le type de sol.
Vous trouverez des freins à disques dits mécaniques, semi-hydrauliques ou hydrauliques. Le prix de votre vélo augmentera en conséquence de votre choix.
Les freins hydrauliques sont très fortement conseillés si vous roulez dans des régions montagneuses.
Les roues
Il existe deux tailles de roues pour les vélos gravel : les roues en 700 pour les parcours roulants et les roues en 650, plus larges, plus confortables pour les chemins sinueux.
Les roues sont équipées d’une jante qui permet d’y installer des pneus Tubeless pour une meilleure accroche et éviter les crevaisons.
Sur le marché du gravel, le standard de roue semble s’orienter durablement vers un diamètre de 700 mm.
Les pneus
La largeur des pneus sera à adapter en fonction du terrain sur lequel vous allez pratiquer.
Vous pourrez monter des pneus avec de légers crampons pour les parcours roulants et les terrains secs, des pneus avec plus de crampons pour les chemins accidentés et les conditions pluvieuses.
Pour en savoir plus sur le gravel bike :