Le portage physiologique
Privilégié pour le portage au quotidien et possible dès le plus jeune age, il respecte la physiologie du bébé et assure un bon confort au porteur. Le bébé se trouve en position « assis/accroupi », le poids sur ses fesses, les genoux repliés à peu près à hauteur de nombril, la tête bien calée dans l’axe de sa colonne vertébrale.
L’ÉCHARPE DE PORTAGE
~Comme son nom l’indique, le système consiste à maintenir bébé grâce à un tissu spécifiquement conçu pour être à la fois extensible et résistant et au moyen de nouages différents.
~L'écharpe peut s'utiliser dès le plus jeune âge et n’a pas de limite d’âge. Elle permet de porter en position ventrale ou dorsale et garantit un confort maximal. Cela dit, il faut « se faire la main ». Attention, l’écharpe tient chaud, elle n'est donc pas la plus adaptée pour l'été !
LES PORTE-BÉBÉS PRÉFORMÉS
~Un bon compromis entre portage ergonomique et praticité. Peu encombrants, ils ressemblent généralement à des « sac à dos », dotés de ceintures, bretelles et boucles. Les modèles récents proposent également des versions « light » ou aérées -spécialement conçues pour les voyages ou les randonnées. La « prise en main » est rapide, car s’il faut assimiler la technique de « chargement », le reste des réglages est assez intuitif et rapide ! Petit détail : la « capuche » est très pratique pour maintenir la tête de l’enfant lorsqu’il s’endort. Compter entre 300 et 600 g selon le modèle –et la possibilité de le ranger dans le sac à dos si bébé est un super marcheur !