vélo en famille

Petits trucs pour une balade vélo en famille

.

Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais… Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale. Mais quand vous êtes revenus avec des pneus dégonflés, un enfant affamé et les jambes en vrac après un itinéraire hasardeux, vous vous l’êtes promis : la prochaine balade vélo en famille serait différente.

Avant de partir, LE réflexe doit être de vérifier que le vélo est bien en état de rouler : pneus bien gonflés, freins vérifiés, chaîne huilée au début de saison. Dans le sac à dos ou la sacoche, pensez à glisser une petite bouteille d’eau, des barres de céréales, des fruits, une trousse de premiers soins et, éventuellement de la crème solaire. Ça ressemble à une expédition ? Vous verrez, tout ceci deviendra vite un automatisme et vous n’aurez plus qu’à penser à la balade elle-même, et aux moyens de la rendre la plus agréable possible pour tout le monde.

jouer avec la mobilier urbain en velo

Jouer avec le mobilier urbain pour une balade en vélo en famille

Les jeux restent des moyens efficaces de distraire les enfants qui ne verront plus passer les kilomètres. Inspirez-vous de l’environnement pour créer des jeux : vous pouvez par exemple lui proposer des petits challenges… Lequel sera le plus rapide pour rejoindre l’arbre au bout de la rue ?~Pour les enfants qui sont encore en phase d’apprentissage, vous trouverez ici quelques idées pour l’encourager à faire du vélo.

Évidemment, tenez toujours compte de la circulation avant de proposer un jeu.

balade velo en famille

Entreprendre une chasse au trésor

Un petit sac à dos ou un panier vélo, et c’est parti ! Fixez des objectifs (un coquillage de la même couleur qu’une glace à la vanille, un caillou gros comme une balle de ping-pong…) et emmenez les trésors trouvés en cours de route.

Pour éviter le risque d’innombrables arrêts, vous pouvez fixer quelques lieux dédiés à la recherche.

balade velo en famille

Partir en safari photo pour une balade en vélo en famille

Une liste d’indices et un appareil photo (ou votre téléphone, là on vous laisse décider) et le safari photo est en marche.

L’idée : réfléchir (en amont) à ce que vous croiserez en route. Une éolienne ? Des chevaux ? Une maison abandonnée ? Une boulangerie ? Donnez quelques indices à votre enfant qui devra pédaler jusqu’à trouver ces différents spots.~La photo : un “plus” pour donner la sensation d’une mission accomplie.

Des jeux qui ne doivent pas faire oublier la sécurité 

En balade, assurez-vous de toujours avoir l’oeil sur votre/vos enfant(s).

Si vous êtes deux, l’idéal est qu’un adulte se place en tête et que le deuxième ferme la marche.~Si vous êtes seul, optez pour la place à l’arrière.

photo_signature_berangere

Bérangère 

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche.~Billard (français) d'argent !~Kids friendly.

#TeamDecath

Ces conseils pourraient vous intéresser

comment-choisir-un-velo-enfant

Comment choisir un vélo enfant ?

Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.

Apprendre à faire du vélo à son enfant

Apprendre à faire du vélo à son enfant

L’apprentissage du vélo pour enfant passe par différentes phases: la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et le freinage. L’enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps et l’équilibre est évidemment la première chose à acquérir.