stand-up-paddle-comment-debuter

Comment faire du stand up paddle (sup)?

Débutant·e en stand up paddle (SUP), vous souhaitez vous jeter dans le grand bain et faire vos premiers pas sur l'eau? Nous vous aidons à préparer votre équipement et vous conseillons sur les bonnes pratiques pour débuter en toute sécurité.

Vous l’aurez compris, le stand up paddle propose une multitude de possibilités, de découvertes et de sensations. Bienvenue, faîtes un pas sur l'eau, vous serez vite séduit·e par cette pratique nautique accessible à tou·te·s !

stand-up-paddle-debutant-quel-materiel-choisir

Quel matériel choisir pour débuter en stand up paddle ?

Au début, vous allez faire des sorties de courte durée sur un plan d’eau calme (lac, rivière ou mer). Vous aurez donc besoin de stabilité. Il vous faudra un stand up paddle (appelé aussi "sup" ou "paddle") large et épais. Pour faciliter le transport, vous pouvez choisir une planche gonflable. Ce type de planche tient dans un gros sac à dos et entre facilement dans le coffre de la voiture.  La technologie gonflable appelée "dropstitch" donne une excellente rigidité à la planche une fois gonflée à la pression indiquée. C'est aussi très résistant aux chocs et ne blesse pas en cas de chute sur le Paddle. Utilisez toujours le leash (cordon qui vous relie en permanence à la planche) pour votre sécurité, même sur eau plate. Pour la pagaie, un modèle réglable en hauteur (pour toute la famille) en aluminium (solide) fera parfaitement l'affaire. Si vous la choisissez démontable, elle rentrera dans le sac du sup gonflable. Enfin, n'oubliez pas un gilet d'aide à la flottabilité si vous n'êtes pas à l'aise dans l'eau.  

stand-up-paddle-comment-faire-un-virage

Comment tourner avec un stand up paddle ?

Il existe plusieurs techniques de virage en stand up paddle. Vous verrez que c'est amusant en progressant de changer de technique pour tourner plus vite, surtout si vous souhaitez ensuite participer à des courses ou simplement aller plus vite que vos ami·e·s sur l'eau.

La technique la plus simple consiste à ramer du côté opposé du virage pour faire tourner la planche (ramer à gauche pour aller à droite). Plus vous ramerez vers l'arrière de votre paddle, plus vous tournerez vite. Cette technique ne convient pas pour les longues planches de randonnée car c'est très long de les faire tourner ainsi. La rétropropulsion fonctionnera beaucoup mieux. Ou le virage "surf" qui consiste à se reculer à fond pour enfoncer l'arrière dans l'eau et faire pivoter d'un grand coup de pagaie.

stand-up-paddle-quel-equipement-de-securite

Comment faire du stand up paddle en toute sécurité ?

Lorsque vous pratiquez le stand up paddle en mer, vous êtes généralement dans la limite des 300m d'un abri. Dans ce cas, l'équipement minimum de sécurité, c'est un leash et un téléphone portable que vous pouvez glisser dans une pochette étanche. Vous pouvez rajouter une bouteille d'eau afin de vous hydrater tout au long de votre parcours. Vous glisserez le sac étanche sous l'élastique à l'avant de votre planche ou fixé sur les sangles à l'arrière si votre paddle en est équipé. Ensuite, bien connaître la météo de la journée est primordial car elle peut changer très vite. Le vent est le principal ennemi du·de la pratiquant·e de sup, surtout lorsqu'il souffle fort de face. Dans ce cas, il pourrait vous empêcher de revenir à votre point de départ. Il ne faut pas oublier de connaître les horaires de marée, car un fort coefficient de face peut-être aussi dangereux que le vent. Enfin, les marins disent qu'on a toujours plus froid sur l'eau qu'à terre. Donc munissez-vous de vêtements plus ou moins chauds en fonction de la saison, que vous pourrez enlever en cours de balade si vous avez trop chaud. Et méfiez-vous de la réverbération du soleil sur l'eau, crème solaire, casquette et lunettes vous protégeront efficacement.  Et munissez-vous d'un gilet d'aide à la flottabilité pour être vraiment en sécurité. D'autant que certains modèles qui se gonflent à la demande grâce à une cartouche de gaz et se font oublier grâce à leur coupe qui libère les épaules. Certains possèdent une poche à eau pour s'hydrater facilement.

signature_jerome

Jérôme

Je suis tombé dans le stand up paddle il y a 10 ans et depuis j'ai la chance d'en faire au quotidien en version course à fond la caisse sur eau plate ou dans les vagues d'Hendaye juste à côté de mon bureau avec le matériel Itiwit.

Bref je suis un sacré veinard, je me le répète à chaque fois que je vais sur l'eau....

 

Découvrez notre sélection de conseils

Comment choisir une pagaie en stand up paddle ?

Comment choisir une pagaie en stand up paddle ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir une pagaie de stand up paddle avec la marque ITIWIT.

stand-up-paddle-choisir-sa-pompe-hp

Comment choisir sa pompe de stand up paddle (SUP) gonflable ?

Grace à leur compacité et leur facilité de mise en oeuvre, les stand up paddles (SUP) gonflables se sont largement imposés auprès des pratiquants débutants et confirmés.

stand-up-paddle-choisir-son-gilet

Comment choisir son gilet d'aide à la flottabilité en stand up paddle (SUP)?

Le choix d’un gilet d'aide à la flottabilité pour le stand up paddle (SUP) se fait selon plusieurs critères: en fonction de votre niveau de pratique, de votre poids et de son encombrement.