Matériel nécessaire :
- Clé BTR
- Petit tournevis cruciforme
- Patins de frein (éventuellement)
Le réglage des freins de vélo est facile et ne prend qu’une petite dizaine de minutes. Voici comment faire !
Avant d’enfourcher votre vélo, il est primordial de vérifier les freins. Le réglage des freins de vélo* est facile et ne prend qu’une petite dizaine de minutes. Voici comment faire !
*Important : on parle bien ici du réglage des freins sur jante. Aujourd’hui, la plupart des vélos de course sont équipés de freins à disque. Une autre méthode s'applique pour ces derniers.
- Clé BTR
- Petit tournevis cruciforme
- Patins de frein (éventuellement)
Vous pouvez évaluer par vous-même et en un clin d’œil votre patin de frein. Comment ? C’est très simple : la plupart des freins présentent de petits dessins (des traits) qui, au fur et à mesure de leur usure, deviennent de moins en moins visibles. Pour établir un diagnostic de vos patins de frein, il vous suffit dès lors de regarder si les gommes présentent encore des traits au niveau du point de contact entre la jante et le frein. Votre patin est tout lisse ? Dans ce cas, il est temps de le changer !
Si vous voyez encore les dessins, mais que vous constatez que votre vélo ne freine plus correctement, regardez le positionnement des patins de frein. Ceux-ci doivent être proches de la roue. Les patins sont trop éloignés ? Desserrez-les avec une clé BTR et appuyez sur l’étrier de frein, de manière à rapprocher le patin de frein de la jante de la roue. Ce faisant, veillez à ce que le patin et la jante soient parfaitement alignés. Le patin ne doit ni être dans le vide (trop bas), ni toucher le pneu (trop haut). En position de freinage, l’ensemble de la surface de frottement du patin doit être sur la jante.
Vous constatez que l’un des patins est plus proche que l’autre de la jante ? Dans ce cas, un équilibrage s’impose, car cela signifie que la jante ne se trouve pas parfaitement au milieu des patins de frein. Pour équilibrer les patins de vos freins de vélo, décalez les étriers en serrant ou desserrant la vis située sur le dessus des étriers. L’étrier est la partie du frein qui serre la jante et actionne les patins de frein, faisant ainsi freiner le vélo. L’étrier est rattaché soit au cadre (frein arrière) soit à la fourche (frein avant).
Commencez par visser, au niveau du câble et de l’étrier, un petit cône (en plastique ou en métal).
Ensuite, desserrez le câble au niveau de l’étrier, pour qu’il n’y ait plus de tension dans ce dernier. Une fois le câble desserré, vous devez pouvoir le resserrer à la bonne hauteur. Pour ce faire, resserrez les étriers de manière à ce qu’ils soient en position de freinage sur la jante, et maintenez cette position pour resserrer le câble. Les étriers vont alors se relâcher, ce qui va écarter légèrement les patins de frein. Ceux-ci doivent se situer à 1 ou 2 mm au maximum de la jante.
Vous avez vérifié les traits, la position et l’équilibre des patins, ainsi que le câble de vos freins de vélo, et le problème de freinage persiste ? Il peut y avoir trois raisons à cela :
Votre roue est voilée, c’est-à-dire que, quand vous la tournez, la jante se rapproche et s’éloigne du patin de frein. Dans ce cas, vous devez dévoiler la roue.
Votre patin de frein est humide ou sale. Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon.
Votre patin de frein est usé. Il vous suffit alors de le remplacer.
Régler les freins de votre vélo peut sembler difficile au premier abord, mais en réalité, ce n'est pas si compliqué. Votre vélo ne freine toujours pas correctement après ces étapes ? Dans ce cas, il est possible que vos patins de frein doivent être remplacés. Bonne chance !