La queue
Pour que les crins de la queue restent en bon état, ne les brossez pas tous les jours. Je sais, c’est compliqué pour les inconditionnel(le)s du démêlant mais, je vous promets, c’est mieux. Contentez-vous d’enlever les brins de paille à la main sans brosser. Même avec la plus grande minutie, la brosse arrache toujours des crins par ci par là. Si la queue de votre cheval n’est pas très fournie, il vaut donc mieux éviter.
Si vraiment vous devez brosser, disons à peu près une fois par semaine si vraiment vous ne vous voyez pas faire autrement, mettez la dose de démêlant pour que la brosse à crins glisse bien, et surtout, le geste à ne pas oublier : commencez par le bas de la queue et remontez progressivement. S’il y a des nœuds, il est préférable de les enlever à la main.
Si votre cheval a peu d’épaisseur de crins, n’hésitez pas à couper la queue plutôt courte. Disons jusqu’à mi-canon, car après c’est vraiment très court quand même et cela peut donner une morphologie étrange à votre monture. Si votre cheval a une queue plutôt fournie vous pouvez couper bien droit, au niveau du boulet pour un rendu propre et soigné.