Homme pêche au coup

La pêche aux sensations

Lors d’une journée organisée par le magasin Decathlon d’Arlon, une cinquantaine de personnes ont eu l’opportunité de tester le nouveau matériel signé Caperlan, notre marque dédiée à la pêche. L’occasion de démontrer encore une fois que, chez Decathlon, nous ne nous contentons pas de vendre, nous pratiquons aussi avec passion !

Lors d’une journée organisée par le magasin Decathlon d’Arlon, une cinquantaine de personnes ont eu l’opportunité de tester le nouveau matériel signé Caperlan, notre marque dédiée à la pêche. L’occasion de démontrer encore une fois que, chez Decathlon, nous ne nous contentons pas de vendre, nous pratiquons aussi avec passion !

Testé et approuvé

  • Quentin david vendeur decathlon pêche au coup

    Quentin david, 30 ans

    Quentin David est vendeur au rayon pêche au magasin Decathlon à Arlon.

     

     

    « Je suis conquis par la nouvelle Wixom, top de gamme, dessinée, testée et fabriquée par Caperlan. Sa composition full carbone qui revient jusqu’au talon et l’innovation de la poignée ergonomique permettent une meilleure perception des touches et une bonne sensibilité aux vibrations du leurre. La gamme propose plusieurs tailles, et plusieurs grammages pour cibler chaque poisson, en rivière aussi bien qu’en mer. »

     

    Un bon pêcheur est un pêcheur rusé

     

    Il lui faudra faire preuve de stratégie, car on ne maîtrise pas grand-chose. Il saura accepter l’échec et pourra continuellement tout remettreen question : lui-même, le matériel et les techniques utilisés. C’est en pratiquant qu’il apprendra à connaître les habitudes des poissons, pour anticiper la réaction qu’ils auront face au piège. Le bon pêcheur saura aussi lire une rivière et possédera un minimum de connaissances du milieu aquatique pour proposer au poisson quelque chose qui ait l’air le plus naturel possible. Il n’oubliera pas que les ressources sont fragiles et qu’il ne faut pas prélever plus que ses besoins. Et, puisque le poisson ne peut que se “sentir”, il choisira évidemment bien son matériel.

  • Olivier van Hal  pêche au coup

    Olivier van hal, 42 ans

    Olivier Van Hal, de Léglise, a testé la nouvelle canne WIXOM-9 240MH 10/30 et le leurre Shad. 

    Premières sensations excellentes

     

    « L’idéal pour bien utiliser son leurre, c’est d’avoir une bonne sensation dans la canne. Puisqu’on ne le voit pas, il faut bien sentir à quel niveau il se trouve, et si l’animation est bonne. Tout cela passe par le ressenti que l’on a dans la canne. Et, celle-ci a une excellente réactivité.On ressent bien les sensations de l’animation que le leurre provoque dans la canne, quand il touche le fond ou qu’il y a une attaque.Pour moi, c’est un bon rapport qualité-prix, car cette canne répond aux critères des grandes marques !Grâce à l’innovation du poignet ergonomique, on l’a bien en main. Et la bonne qualité du carbone, ni trop rigide ni trop souple, permet une très bonne action de pêche. En plus, elle est très légère, donc idéale pour les carnassiers. »

     

    La pêche, c’est l’art du leurre car il n’y a pas d’indicateur

     

    « Il faut connaître ce qui se trouve dans l’eau pour bien choisir ses leurres. Si l’on ne prend rien, on change. Le poisson n’a peut-être pas faim, alors on peut essayer avec un leurre qui émet plus de vibrations pour le provoquer, ou une couleur susceptible de l’énerver.J’ai aussi essayé un petit leurre souple, Shad. Il a un paddle au bout de la queue qui émet des vibrations ressenties par le brochet à plusieurs mètres, qui l’énervent et déclenchent les attaques. Il est idéal pour le no-kill, car son système de ferrage est rapide et prend proprement dans le bec. »

     

équipe Decathlon Arlon lors de la journée pêche

No-kill, un beau cadeau

Le no-kill est une pratique et une éthique de pêche qui consiste à relâcher volontairement et systématiquement les poissons pêchés, qu’ils atteignent ou non la taille légale de capture  xée par la réglementation. Axé sur l’activité sportive plutôt que sur la fonction alimentaire, ce nouvel art de la pêche respecte le poisson et permet de développer un bon cheptel.~Le poisson que vous remettez à l’eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s’agit peut-être d’un cadeau qu’un autre pêcheur vous a fait.

Le saviez-vous ? 

Pour les collaborateurs de Decathlon mordus de pêche, c’est évidemment phénoménal de pouvoir faire de sa passion son métier. Et cette passion de la pêche est déjà là, en amont chez Caperlan qui conçoit tout notre matériel de A à Z dans le camp de base à Cestas, dans les Landes. Par exemple, la personne qui dessine le leurre va le tester directement dans l’étang, à côté des bureaux, puis le modi e en fonction de ses observations jusqu’à ce qu’il soit satisfait, avant de lancer la production. Cet étang d’1,5 hectare, riche en poissons, est d’ailleurs ouvert à tous les pêcheurs qui peuvent venir y tester le matériel.