Une popularité accrue, et des produits qui se développent
Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le football, elle sont également de plus en plus suivies. Les droits télé pour diffuser les compétitions nationales et internationales croissent. Les matchs féminins signent également de belles audiences. En 2011 par exemple, l’équipe de France a réuni 2 325 000 de personnes lors de la demi-finale du championnat du monde. Et lors des Championnats d'Europe en 2017, près de 900 000 personnes dans notre pays ont regardé le derby Belgique contre les Pays-Bas.
Notre cheffe de produit football féminin Zohra souligne notamment que la médiatisation actuelle est toute récente, et qu’elle était inexistante il y encore 10 ans. Cela est le signe d’une belle évolution qui doit être accentuée, notamment en facilitant l’accès à la pratique. “Lorsqu’une petite fille se met au football et qu’elle veut s’équiper, elle ne doit pas être obligée d’acheter les mêmes produits que son frère” souligne Zohra. Pourquoi des tenues spécifiques aux femmes ? Notre cheffe de produit répond avec humour : “Un garçon peut jouer sans caleçon ? Non, et bien pour une fille, c’est impossible de jouer sans brassière par exemple !”
Chez Kipsta, pour permettre à toutes les jeunes filles et femmes de pratiquer au mieux leur passion, nous avons développé une gamme de vêtements et accessoires spécialement conçue pour les femmes. Les joueuses de football peuvent notamment retrouver dans leur magasin Decathlon des chaussures spécialement adaptées à la morphologie féminine, s’adaptant à des pieds plus fins. Nos produits sont notamment co-conçus avec Marinette Pichon, recordwoman du nombre de buts en équipe de France. Son expérience, sa connaissance du football ainsi que sa volonté de développer le football féminin sont des atouts considérables. Pour Marinette, Kipsta est la “seule marque qui se donne les moyens de développer une gamme complètement fitée” pour les femmes.
Pour conclure, nous n’avons qu’une chose à dire : longue vie au football féminin !