Planche de surf en mousse:
l'alliée des débutants
Tout au long de cet article, vous l'avez bien compris, débuter le surf en shortboard est une mauvaise idée pour profiter des plaisirs de la glisse rapidement. Pour optimiser votre apprentissage du surf, il est indispensable de choisir la planche adaptée. Les principaux critères de choix d'une planche de surf étant:
VOTRE NIVEAU:
Pour débuter, il va vous falloir une planche volumineuse, qui vous aidera lors de la rame pour glisser et partir sur la vague. Une fois lancé ce volume important vous permettra de vous mettre debout (take off) plus facilement, tout en ayant un meilleur équilibre.
VOTRE MORPHOLOGIE:
La taille de la planche de surf dépend donc du gabarit du surfeur. Plus vous êtes grands et musclés, plus grand sera la planche surf.
LE TYPE DE VAGUES SURFÉES:
Le choix du type de vagues a également son importance pour progresser vite. Privilégiez les spots avec des mousses (l'écume de fins de vagues), ainsi que les petites vagues molles, pour commencer en douceur. Les vagues creuses sont réservés aux surfeurs confirmés en shortboard. En revanche les chutes sont plus douloureuses et impressionnantes.
La planche en mousse est spécialement conçue et adaptée à ces conditions. Elle peut être utilisée par toute la famille grâce à sa conception robuste (bien plus qu'une shortboard), et son pont en mousse qui évite de se blesser en cas de chutes. Contrairement aux idées reçues, la planche en mousse n'est pas une planche exclusivement dédiée aux débutants. Elle vous accompagnera tout au long de votre progression, des premiers take off jusqu'à l'apprentissage des manoeuvres dans des conditions plus soutenues. C'est également une excellente planche de surf, pour les surfeurs confirmés, qui souhaitent s'amuser dans les vagues plus molles d'été, le shorebreak...
Débutez le surf OUI, mais PAS en SHORTBOARD