Dans un premier temps, détendez-vous…Le groupe musculaire à masser doit être bien relâché après l’effort pour éviter toute tension. Il s’agit de décontracter les muscles en utilisant des techniques de massages d’une durée minimum de 5 min par groupe musculaire.
2 techniques :
- En massage manuel avec des crèmes, des huiles ou des baumes contenants des huiles essentielles. Différentes techniques peuvent être utilisés : effleurage sans intensité, pression statique sur une zone de tension, pression glissée pour drainer le muscle, pétrissage superficiel ou profond. Vous pouvez ainsi vous masser efficacement bras et jambes (lien vers vidéos tutoriels).
- Avec des accessoires de massage, en va-et-vient ou en mouvements circulaires sur le groupe musculaire. La pression exercée par les accessoires provoque une légère douleur tout à fait normale. C’est le signe que le massage est efficace. Si certaines zones sont plus sensibles, insistez davantage, lentement, tout en exerçant suffisamment de pression sur le muscle. Leur intérêt est aussi de pouvoir accéder aux parties inaccessibles de votre corps (fessiers, trapèzes).
Afin d’obtenir une efficacité maximale, la pratique de l’auto-massage doit se faire sur une base régulière, au même titre que vos entraînements.