1. Préparer et prévoir
Bien préparer votre randonnée peut vous paraître évident. Pourtant nombreux sont les randonneurs à bâcler cette étape.
Suivez ces 7 règles d’or pour être sûr d’être un randonneur responsable et respectueux de son environnement.
Vous pratiquez sûrement la philosophie “Leave no trace” (“ne pas laisser de trace”) sans le savoir. Cette philosophie est centrée sur le respect de la nature et des autres randonneurs afin de ne pas altérer les beautés de notre très chère Terre. Très développée aux Etats Unis et au Canada, cette philosophie gagne du terrain en France pour notre plus grand plaisir.
Bien préparer votre randonnée peut vous paraître évident. Pourtant nombreux sont les randonneurs à bâcler cette étape.
Il est toujours tentant d’aller là où personne n’a marché avant. Mais cela peut altérer la beauté de ce territoire vierge.~
Préférez autant que possible les sentiers existants, les dalles rocheuses, l’herbe sèche et la neige si la saison le permet. Mais attention aux crevasses!
Dans les zones fréquentées, si vous randonnez en étoile, établissez votre camp de base à plus de 70 mètres des lacs et des rivières pour en protéger les berges. N’altérez pas le site. S’il n’est pas assez accueillant, préférez en chercher un autre quelques mètres plus loin. Étendez votre campement au minimum.~
Enfin, marchez plutôt en petit groupe de 4 à 6 personnes maximum, à la file indienne, pour ne pas arriver comme un bulldozer sur votre sentier.
Dans les zones sauvages, ne vous concentrez pas tous en un point pour éviter de créer de nouveaux sites de camping et évitez les lieux récemment endommagés pour ne pas les abîmer d’avantage.
Ne laissez rien sur place : tout ce que vous apportez doit repartir avec vous.
Cela vaut aussi pour les déchets biodégradables. Vous ne connaissez pas forcément l’écosystème autour de vous et un pommier issu de votre trognon n’est peut-être pas la meilleure des idées.
Remportez toujours votre papier toilette et produits d’hygiène en général. L’eau est précieuse, ne polluez pas les rivières. Vider votre eau, vierge de produit chimique, à plus de 70 mètres d’un cours d’eau. Utilisez un savon biodégradable. Il en existe de très compacts et multi-usages, pour la vaisselle et la toilette personnelle.
Enfin, si vous randonnez à la journée, sur le sujet délicat des petits et gros besoins, l’idéal est de vous creuser vos sanitaires à environ 20 cm de profondeur, à plus de 70 mètres de votre camp de base et de remplir et camoufler le trou une fois comblé.
Aussi belles soient ces fleurs trouvées au détour d’un chemin, on ne touche qu’avec les yeux.
Il en va de même avec les constructions humaines : préservez notre héritage pour que nos enfants et les enfants de nos enfants profitent du même paysage. Construisez au minimum. Les adeptes du Land art devront bien se renseigner sur l’environnement qu’ils visitent s’ils souhaitent laisser parler leur créativité.
Une création jolie sur le moment pourra créer de nombreux dégâts sur le long terme !
Après une dure journée, vous méritez un petit marshmallow grillé. Découvrez nos recettes spécial randonnée pour les pré-ados. Veillez cependant à minimiser au maximum les feux de camp. Ils laissent des traces indélébiles sur le paysage !
- Préférez un réchaud de petite taille.
- Vérifiez toujours que les feux sont autorisés et utilisez les emplacements qui ont déjà servi à d’autres randonneurs.
- Préférez un feu de petite taille et dispersez toujours les cendres froides après l’avoir éteint.
Révisez l'intégrale des basiques sécurité et apprenez à allumer un feu à la pierre dans notre tuto :
Maintenez toujours une distance généreuse avec la faune. N’oubliez pas que vous êtes chez eux. Et si vous croisez un faon qui vous semble abandonné, n’interférez pas. Les mères utilisent beaucoup l’odorat avec leur petit, ne fragilisez pas ce lien en les caressant.
De même, ne leur donnez pas de nourriture, car cela altère leur comportement, leur capacité à survivre sans l’homme et les met donc en danger face aux prédateurs. Sur le sujet des prédateurs, soyez bien maître de votre chien s’il randonne avec vous.
Enfin, stockez bien votre nourriture pour ne pas attirer d’animaux pendant la nuit et ainsi altérer leur régime et vous retrouver sans rien à manger : un scénario doublement perdant. Soyez encore plus attentif pendant les périodes de reproduction ou pendant l’hiver.
Enfin, vous risquez de ne pas être seul sur les sentiers.
Respectez les autres randonneurs et rendez la marche de chacun encore plus sympathique en les saluant avec un sourire. Laissez le passage aux randonneurs qui rencontrent des difficultés sur les sentiers. Si vous croisez des randonneurs à cheval, mettez vous sur le côté et attendez qu’ils vous dépassent.
En effet, même parfaitement dressé, aucun cheval n’est à l’abri d’une réaction de peur qui pourra mettre son cavalier et vous-même en danger s’il botte dans votre direction.
Enfin, profitez des sons de la nature, ne les couvrez pas en parlant trop fort.
Et vous, êtes-vous adepte de la philosophie “Leave no trace” ?