Fléchettes : les règles

Fléchettes : les règles

Le populaire jeu de fléchettes requiert compétence, concentration et stratégie. Cet article passe en revue les règles de base pour les joueurs débutants et expérimentés, pour une rencontre honnête et agréable.

Les fléchettes sont un jeu très répandu, pratiqué à la fois de manière récréative et professionnelle dans le monde entier. Il requiert compétence, concentration et stratégie. Pour bien jouer, il est capital de bien comprendre les règles de base que nous allons vous expliquer dans cet article. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ces règles sont la base d'une rencontre honnête et agréable. Parcourons ensemble les règles.

Fléchettes : les règles

La disposition de la cible de fléchettes

Le secret d'une bonne partie commence par le bon positionnement de la cible de fléchettes. Veillez à ce que le centre de la rose se situe à une hauteur de 1,73 m - c'est l'épicentre des fléchettes ! Et n'oubliez pas la ligne de lancer, elle doit se trouver à une distance respectable de 2,37 m de l'avant de la cible. Adoptez une bonne disposition et vous serez prêt à conquérir le monde des fléchettes !

Fléchettes : les règles

Qui peut commencer aux fléchettes ?

Les matchs de fléchettes sont synonymes de tradition et de chances équitables. Lorsque le match commence, le joueur visiteur a la possibilité de donner le coup d'envoi - une sorte de courtoisie dans le monde des fléchettes. Mais s'il n'y a pas de joueurs à domicile et à l'extérieur, les joueurs lancent une flèche sur la bulle et celui qui arrive le plus près du centre commence la partie. Si les joueurs sont à égalité, on continue à lancer jusqu'à ce que nous ayons un gagnant.

Fléchettes : les règles

Quand un lancer est-il correct aux fléchettes ?

Ah, la magie d'un lancer parfait ! Mais attention, le lancer ne compte que si la pointe de la flèche reste solidement ancrée dans la cible. Une fois que la flèche a atterri, elle doit rester en place jusqu'à ce que l'arbitre ait vu, appelé et noté les points - c'est l'étiquette officielle des fléchettes ! Si vous êtes trop rapide et retirez les fléchettes avant que l'arbitre ne se soit prononcé, le lancer est considéré comme nul. Et si la fléchette tombe parce qu'elle n'a pas été lancée assez fort, le lancer est nul. Faites donc attention à vos lancers et veillez à ce que les fléchettes restent bien ancrées dans la cible !

Fléchettes : les règles

Le système de points aux fléchettes

Il existe plusieurs variantes, mais une seule manière officielle de le faire. Lors d'une partie, également appelée manche, vous commencez avec 501 points. Le but est d'arriver le plus rapidement possible à 0 point. Mais attention, tout se joue sur ces derniers points. Vous devez arriver exactement à 0. Ni plus, ni moins.

Avec seulement 3 fléchettes dans votre arsenal, chaque lancer compte. Le nombre de points est déterminé par l'endroit où la fléchette atterrit - de 1 point aux 20 points magiques. Mais attention : si la fléchette atterrit dans l'anneau extérieur, votre score est doublé et si elle arrive dans l'anneau intérieur, le score est triplé ! Ces anneaux sont d'ailleurs facilement reconnaissables à leur couleur rouge ou verte. Sans oublier le jackpot ultime - la 'bulle' au milieu vaut 50 points et la zone verte qui l'entoure 25 points. Recherchez la perfection et rêvez de la gloire des 180 points - un triomphe uniquement possible si vous toucher trois fois le 'triple 20' !

Et encore : pour gagner une manche, vous devez terminer par un double. Cela signifie que votre dernière fléchette doit atterrir dans l'anneau extérieur. Vous avez par exemple besoin d'encore 20 points, vous visez alors le double 10 et non le 20. La bulle compte également comme un double et vaut 50 points.

Fléchettes : les règles

Comment gagner une partie de fléchettes ?

Vous avez déjà maîtrisé les secrets d'une victoire de manche, mais voyons la situation dans son ensemble - en effet, un match de fléchettes comporte plusieurs 'manches' passionnantes.  Il n'y a pas de nombre fixe de manches à jouer, mais il doit s'agir d'un nombre impair. C'est important pour qu'un match ne se termine pas par un match nul. Les variantes les plus courantes sont le meilleur des 3, le meilleur des 5 et le meilleur des 7 manches. Dans un match au meilleur des trois manches, il faut gagner deux manches pour sortir vainqueur.

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Comment choisir des fléchettes ?

Comment choisir des fléchettes ?

Barrel léger ou barrel fin, pointes acier ou pointes plastique...Autant de fléchettes s'offrent à vous; encore faut-il savoir faire son choix.

Comment choisir une cible pour fléchettes ?

Comment choisir une cible pour fléchettes ?

Electronique ou traditionnelle, avec pointe plastique ou pointe acier... Autant de cibles s'offrent à vous. Encore faut-il savoir faire son choix !

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