Les surfeurs belges renversent la situation
Antoine a fondé la branche belge de Surfrider Foundation Europe avec ses amis surfeurs il y a 6 ans. Sven du Surfclub Windekind à Coxyde lance la «Eneco~
Clean Beach Cup» pour la dixième fois.
Antoine : «Les surfeurs sont généralement très sensibles aux problèmes environnementaux, liés aux plastiques. Chez les sportifs nautiques, il existe un principe comme «La règle de trois» qui vous oblige à rapporter au moins trois déchets chaque fois que vous venez remettre le pied à terre. Mes amis et moi étions également très préoccupés par la quantité de déchets que nous avons trouvés lors de nos sessions de surf. Quand je suis sorti de l’eau au Pays basque après la catastrophe pétrolière due au Prestige en 2002 et que mes pieds étaient pleins de taches noires de goudron, ma coupe était pleine. Nous avons ensuite créé la branche belge de Surfrider Foundation pour faire face aux changements locaux. Nous collectons des fonds, organisons des campagnes de nettoyage, prenons part aux discussions avec les gouvernements fédéraux et locaux et sensibilisons nos clients par le biais des médias sociaux.»
Heureusement, nous constatons une prise de conscience croissante, mais si les gens manquent de discipline, nous devons prendre encore plus de mesures. Cette année, nous oeuvrerons au projet «Plastic Free Restaurants», dans le cadre duquel nous responsabiliserons les services de restauration. En raison de leur petite structure organisationnelle, ils sont souvent obligés de rechercher des solutions jetables faciles, alors qu’il existe des alternatives réutilisables.
Sven : «Outre les actions de la Surfrider Foundation, mettre en place une grande action chaque année aide aussi. Pour la dixième fois déjà, nous organisons la «Eneco Clean Beach Cup ». Les déchets de 16 sites de la Côte belge sont ramassés dans ce cadre. L’an passé, environ 4 000 volontaires sont venus collecter quelque 5,5 tonnes de déchets de La Panne à Zeebrugge. Notre campagne de nettoyage est un concept global auquel chaque club de surf belge participe. Le club de surf O’Neill Beachclub de Blankenberge a ramassé lors de l’édition précédente près de 1 272,41 kg de déchets, un succès inattendu ! Ramasser les déchets une fois par an n’est évidemment pas la solution au problème, mais tous les petits efforts y contribuent. «Refuse, Reduce, Re-use & Recycle» est en tout cas notre slogan !»
www.enecocleanbeachcup.be