L'éclairage : un équipement de vélo incontournable
Pour circuler à vélo la nuit en toute sécurité, un éclairage efficace fait partie des éléments indispensables, aussi bien pour voir que pour être vu, sur une distance minimum de 10 à 15 mètres. Cela semble évident, et pourtant, plus d’un tiers des accidents impliquant un cycliste est dû à un manque ou une absence totale d’équipements de sécurité. Tout vélo, doit obligatoirement être équipé de deux lumières : un feu jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière.
Pour vous éclairer sur votre vélo, deux solutions existent : les kits d’éclairage ou la dynamo. Les kits d’éclairage assurent une visibilité optimale et fonctionnent à piles ou par batterie rechargeable. Ils peuvent être installés de manière permanente sur le vélo ou être plus nomades, notamment s’ils sont fabriqués en silicone. Si vous êtes amené à emprunter régulièrement des routes de campagne mal éclairées, il est recommandé d’investir dans un modèle avec batterie : certaines lumières avant permettent d’être vu jusqu’à près de 400 mètres. Les LED offrent par ailleurs une puissance idéale pour une utilisation plus courante, et ne nécessitent pas de changement d’ampoule.
Attention : un feu arrière fixe et non clignotant est obligatoire, d’après la loi. Ce feu peut toutefois être doublé par un éclairage clignotant, pour encore plus de visibilité.
L’éclairage par dynamo, quant à lui, fonctionne sans pile et sans batterie grâce à l’effort fourni par le cycliste. Ce système présente donc une fiabilité exemplaire et une autonomie illimitée. On trouve des modèles de dynamo sur lesquels la lampe reste allumée même à l’arrêt, lors d’un feu rouge, par exemple. Pour la pratique du VTT, il est possible de remplacer la lumière avant fixée sur le cintre par une lampe frontale fixée sur le casque du cycliste. La lampe frontale évite les éclairages houleux et permet d’éclairer précisément un point de la route. Toujours d’après la loi, chaque vélo doit aussi obligatoirement être doté de catadioptres à l’avant, à l’arrière, sur les côtés et sur les pédales.