Comment régler l’angle des fixations ?
Si vous débutez ou pratiquez principalement sur piste, nous vous conseillons un réglage de fixations de +18° en pied avant et -6° pour le pied arrière. La position du pied avant est donc clairement orientée dans le sens de la descente.
Cette position sera à privilégier avec une planche dite « directionnelle » c'est-à-dire ayant un sens d’utilisation.
Si vous pratiquez le snowboard Freestyle, la position du pied arrière s’ouvrira et passera à -15°, le pied avant se fermera lui légèrement pour revenir à +15° de façon à être en position « canard » c'est-à-dire avec le même angle de chaque côté. Cette position vous permettra d’évoluer plus aisément dans les deux sens. Un autre avantage de cette position est un allégement de la pression au niveau des genoux lors des descentes et surtout en réception de sauts.
Si vous débutez en Freestyle, n’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir une planche dite « Twin-tip », c’est à dire pouvant évoluer dans les deux sens de la même façon.
Enfin, avant de visser complètement vos fixations veillez à ce qu’une fois votre boots dedans celle-ci soit bien centrée au dessus de votre planche de snowbaord. C’est un point important qui évitera que votre pied ne frotte la neige et risque de vous faire tomber lors de virages serrés.