Comment et quand utiliser les vitesses ?
Il n’y aura jamais de panneau sur le bord de la route qui vous indiquera le chiffre à sélectionner, tout est une question de sensation. Il faut changer de vitesse vers un chiffre plus petit dès que vous sentez que vous forcez un peu trop. A l’inverse, dès que vous sentez que vous pédalez un peu « dans le vide », il vous faudra sélectionner un chiffre plus grand. Idéalement, cherchez à ressentir un mix entre la facilité de pédalage et la nécessité de fournir une légère force à chaque coup de pédale.
N’hésitez donc pas à changer de vitesse très souvent si vous en ressentez le besoin. Si votre vélo est équipé d’un seul sélecteur, c’est tout simple, clic clic clic, on manipule la manette au grès des besoins et des envies. Si votre vélo est équipé de 2 sélecteurs, et donc de 2 dérailleurs, c’est un peu plus compliqué. Il faut dans ce cas bien comprendre que : - Avant de changer de pignon (manette de droite), il faut déjà se demander si le plateau sélectionné est le bon (manette de gauche). - Même si c’est mécaniquement possible, il ne faut pas « croiser » la chaîne. On dit également que la chaîne est croisée quand par exemple elle est sur le grand plateau et un des grands pignons, ou à l’inverse sur le petit plateau et un des petits pignons. Une chaîne croisée s’use plus vite et use plateaux et pignons plus vite.
Vous avez envie de rouspéter et vous me dites que vous étiez bien sur ce plateau et ce pignon, que l’effort et l’allure étaient à votre convenance et que je vous embête avec mes histoires de chaîne croisée ? OK, je comprends, mais allez y, changez de plateau, changez de pignons progressivement et vous allez trouver un développement qui va vous procurer les même sensations à la même allure et cela sans avoir la chaîne croisée.