Qu'est-ce-que la randonnée sur neige ?
La randonnée sur neige est une façon de marcher en montagne l’hiver en suivant un itinéraire et de manière sportive.
Un peu d’histoire De tout temps l’Homme a pratiqué la marche pour se déplacer sur de plus ou moins longues distances. Mais c’est au XIXe siècle que naît la randonnée telle que nous la connaissons comme activité sportive et récréative. La randonnée est alors vue comme un loisir, associée à la contemplation des paysages et de la nature, et se différencie de la marche comme moyen de locomotion, où le but est le point d’arrivée et non le trajet en lui-même.
Vous avez dit randonnée ? Au sens large, la randonnée se pratique sur n’importe quel terrain, en forêt, en campagne, dans un désert, en montagne… Mais suppose tout de même une certaine intensité physique, sans quoi on parlera plutôt de balade ou de promenade.
La randonnée sur neige peut se pratiquer n’importe où en montagne l’hiver, à condition bien sûr de ne pas se mettre en danger ! À plat, en montée puis en descente, en forêt, sur chemins balisés ou hors des sentiers, le principe même de la randonnée sur neige est de profiter de la montagne en toute liberté, loin du tumulte des pistes, de la vitesse des skieurs, du bruit des remontées mécaniques. Pour varier les plaisirs et en fonction des endroits où vous irez randonner, vous pourrez marcher en chaussures de randonnée d’hiver ou vous équiper de raquettes à neige.