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L’éclairage passif, l’atout sécurité pour rouler à vélo de nuit

La visibilité du cycliste est aujourd’hui un défi majeur pour les usagers et pour les constructeurs d’équipements de vélo.

En complément des éclairages classiques indispensables pour rouler de nuit, l’éclairage passif permet d’accroître considérablement la visibilité de votre vélo par les autres véhicules de nuit, comme de jour. Alors, comment améliorer votre éclairage passif et renforcer ainsi votre sécurité ?

Fluo

L’éclairage passif, qu’est-ce que c’est ?

L’éclairage passif ne produit pas de lumière : il se contente de renvoyer celle-ci en direction de la source d’émission. Sur cette image, c'est le bandeau de visibilité de sac à dos qui remplit ce rôle, de même que les bandes réfléchissantes figurant sur la veste.

Pour faire simple, si une voiture vous éclaire, les catadioptres réfléchissent la lueur des phares en direction exacte du conducteur, vous rendant ainsi visible de loin.

Ce concept est utilisé depuis longtemps sur nos routes : panneaux de signalisation, peintures ou encore rambardes de sécurité sont équipés d’éléments d’éclairage passif.

Ce système présente l’avantage de fonctionner sans énergie, d’être relativement bon marchéet de nécessiter très peu d’entretien. Un nettoyage occasionnel est largement suffisant !

Catadioptres

Équipez votre cycle en conséquence

L’éclairage des cycles est dorénavant règlementé, et les normes doivent être respectées par les constructeurs (vélos neufs) et/ou les usagers (vélos anciens). Mais que dit précisément la loi en termes d’éclairage passif ?

Vous avez l’obligation d’installer un catadioptre blanc à l’avant, un rouge à l’arrière, un orange dans les rayons de chaque roue.

N’oubliez pas non plus les catadioptres orange sur chaque face de vos pédales.

L’équipement du cycliste participe également à votre visibilité : les pinces serre-pantalon, les brassards, les gilets et les housses de sac fluo contribuent à votre illumination passive.

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