Si besoin
Supandsee a mis en ligne la première plate-forme pour aider les amoureux de la nature et de la photographie à trouver les meilleurs spots pour la pratique du stand up paddle. En Belgique mais aussi à travers le monde.
Monter sur sa planche de stand up paddle et découvrir de nouveaux spots peut aussi se faire lorsque les journées sont courtes et que le thermomètre descend. Une nouvelle expérience qui demande néanmoins quelques précautions.
L’arrivée de l’hiver ne signifie pas que votre planche de stand up paddle (SUP) doit rester au garage. Ce sport, en plein boom chez nous ces dernières années, se marie également très bien avec les saisons plus froides et permet de découvrir de nouvelles sensations dans un environnement qui se montre sous un autre jour. «Le SUP peut évidemment être pratiqué tout au long de l’année, surtout dans un pays au climat tempéré comme le nôtre», souligne Véronique Musumeci, passionnée de voyage et de stand up paddle qu’on retrouve derrière le populaire profil Instagram supandsee. «L’automne offre de magnifiques couleurs tandis qu’un bon soleil d’hiver sur la peau est très revigorant. Ce sont des expériences à vivre, différentes de la belle saison.»
Bien sûr, pratiquer le SUP en hiver lorsque les journées sont plus courtes et que le thermomètre descend demande une dose de motivation supplémentaire ainsi que quelques adaptations par rapport aux sorties sous la chaleur estivale. Mais le bonheur d’avoir pratiqué n’en est que plus grand.
On vous aide à y voir plus clair en compagnie de Véronique Musumeci, pour prendre un maximum de plaisir sur l’eau en toute sécurité.
Ne jamais être frigorifié sur l’eau
Pour faire du stand up paddle en hiver, pas question de se contenter du simple maillot qui peut faire l’affaire en été une fois que le thermomètre chute et, avec lui, la température de l’eau. Le pratiquant de SUP doit pouvoir envisager la possibilité de tomber et de remonter sur sa planche sans être frigorifié pour le reste de sa sortie.
Si le risque d’un contact avec l’eau est réel, la combinaison en néoprène se révèle être un indispensable. Laquelle peut être accompagnée d’une veste. Cette veste peut elle-même être étanche en fonction de votre budget et de votre crainte de valser à l’eau.
Si la sortie se fait en eaux calmes et que vous êtes à l’aise sur votre planche de stand up paddle, un legging et des vêtements chauds, accompagnés d’une veste imperméable, pourront faire l’affaire. Dans tous les cas, les chaussures en néoprène sont indispensables dès l’arrivée de l’automne, histoire de garder les pieds au chaud.
Par temps très froid, les gants, avec une accroche antidérapante pour bien adhérer à la pagaie de SUP, ainsi que le duo bonnet/écharpe seront également les bienvenus pour vous tenir au chaud.
Pouvoir se réchauffer après sa sortie stand up paddle en hiver
L’une des principales différences avec la pratique du stand up paddle en été est à chercher dans l’après sortie. Pour se réchauffer ou simplement éviter d’attraper froid, il faut toujours prévoir avec soi des vêtements de rechange à enfiler une fois l’effort terminé. Il est donc important que ceux-ci soient rapidement accessibles dès que vous quittez votre planche de SUP. Accompagnés d’une boisson chaude préparée à l’avance, ils permettront au corps de rester à température et de profiter au mieux de l’après sortie.
SUP en hiver, ne négligez pas la sécurité
Les capacités à nager dans une eau froide ou en étant chaudement équipé sont bien moindres qu’en été. Un élément à ne jamais négliger au moment de s’aventurer sur l’eau. Choisissez donc un lieu où vous pouvez à tout moment rapidement rejoindre le bord. Le soleil se couche également rapidement et il faut absolument anticiper cela pour éviter de se retrouver piégé sur l’eau dans le noir. Le vent peut aussi se révéler gênant, voire très handicapant, pour votre stabilité sur la planche. Comme en montagne, mieux vaut donc éviter de sortir seul et garder un œil sur la météo. Et toujours avoir à proximité, soit directement sur soi dans une pochette ou sur sa planche étanche, son téléphone.
Supandsee a mis en ligne la première plate-forme pour aider les amoureux de la nature et de la photographie à trouver les meilleurs spots pour la pratique du stand up paddle. En Belgique mais aussi à travers le monde.