sphere media background sample

Comment faire ses premiers pas en cyclo-cross ?

Le cyclo-cross est un sport très populaire en Belgique, et en particulier en Flandre. Mais comment s'initier à ce sport ? Quel vélo utiliser ? Est-il simple de s'inscrire à des courses ? Nous avons interrogé Fabrice Chavez, employé au Decathlon Alleur (Liège). Pratiquant assidu de cyclo-cross, il nous a livré quelques conseils.

Avec des légendes comme Liboton, De Vlaeminck, Nys, Wellens et Albert chez les hommes et Cant - entre autres - chez les femmes, notre pays a toujours brillé en cyclo-cross. Aujourd'hui, on voit de plus de coureurs combiner le cyclo-cross en hiver et la course sur route par la suite. Mais qu'est-ce qui fait la spécificité du cyclo-cross ? Le cyclo-cross pourra-t-il tenir tête au gravel, de plus en plus populaire ? Et comment débuter le cyclo-cross ? Nous avons posé une série de questions à notre collègue Fabrice Chavez, lui-même pratiquant de cyclo-cross.

Veldrijden, hoe kan je dat leren?

Commencer avec un vélo gravel ? C'est OK

Dans cet article, vous pouvez lire ce qui fait du cyclo-cross un sport si attrayant en Flandre (et bientôt aussi dans le reste du monde ?). Mais qu'est-ce qu'un débutant doit savoir (ou avoir) pour faire ses premiers pas en cyclo-cross ? « Il existe bien sûr des vélos spécifiques pour le cyclo-cross, mais en tant que débutant, vous n'en avez pas forcément besoin », explique Fabrice. « Un vélo de gravel est également adapté pour commencer. Après tout, il y a beaucoup de similitudes. Et ici, à Liège, lors des courses locales, certains utilisent aussi des VTT. Il n'est donc pas nécessaire d'investir tout de suite dans un vélo spécifique. »

À première vue, un vélo de cyclo-cross ressemble à s'y méprendre à un vélo de gravel. Mais quelle est exactement la différence ? « La géométrie », ajoute Fabrice. « Un vélo de gravel se rapproche davantage d'un vélo de course et est légèrement plus confortable grâce à un tube supérieur plus long. Sur un vélo de cyclo-cross, le tube supérieur est plus court, ce qui offre un peu moins de confort mais une meilleure réactivité, idéale pour enchaîner les virages et les relances. » Vous voulez en savoir plus sur les différences entre le cyclo-cross et le gravel ? Lisez cet article.

Veldrijden, hoe kan je dat leren?

Apprendre la technique en Flandre

C'est bien, on a déjà le vélo ! Mais en plus de cela, de quoi avez-vous besoin pour devenir un nouveau champion de cyclo-cross ?

« En fait, c'est exactement la même chose que pour rouler sur la route. Un casque, des chaussures et des vêtements appropriés. C'est tout, on est prêt pour l’entraînement », s'amuse Fabrice. Et dans le contenu de cet entraînement, il y a bien sûr une grande différence avec le cyclisme sur route. Le cyclo-cross compte de nombreuses spécificités. Beaucoup de virages, de course à pied dans la boue, de glissades à éviter et de descentes de vélo dans les sections moins praticables ou dans les escaliers. Et cette technique, on l'apprend en... « pratiquant énormément », reprend aussitôt Fabrice. « Je fais souvent des courses en Flandre. Le niveau y est très élevé. J’ai pu observer comment eux roulent pour évoluer de mon côté. En regardant les courses des pros à la télé, on apprend aussi énormément. On peut observer comment ils sont positionnés sur leur vélo, observer la position de leurs pieds sur les pédales, voir comment ils prennent les virages et comment ils freinent. En regardant les meilleurs, on apprend déjà pas mal de choses. »

Veldrijden, hoe kan je dat leren?

La popularité du gravel

S'entraîner, c'est bien, mais est-il également possible de participer à des courses en tant que débutant ? « C'est tout à fait réalisable », explique Fabrice. « Il est possible d’acheter une licence d’un jour et de se pré-inscrire à une course (amateur) en ligne, tant en Wallonie qu'en Flandre. Il est également possible de s’inscrire sur place le jour de la course, mais dans ce cas, votre ranking n'est pas pris en compte et vous partez en queue de peloton.»

Compte tenu de la popularité croissante du gravel, le cyclo-cross devrait-il s’inquiéter pour son avenir ? « Je ne pense pas », explique Fabrice. « Pour moi, ce sont vraiment deux sports différents. Je les pratique tous les deux, l’effort n’est pas du tout le même. Les deux peuvent parfaitement coexister.»

Se lancer dans le cyclo-cross ? Pas si compliqué que ça ! Pas besoin d’un vélo spécifique pour commencer : un gravel ou même un VTT feront très bien l’affaire. Pour progresser, rien de mieux que d’observer les autres, que ce soit en direct ou à la télévision, et de tester ensuite leurs techniques sur le terrain. Alors, prêt à tenter l’aventure ? Let’s go !

Veldrijden, hoe kan je dat leren?

Fabrice Chavez

Decathlon Alleur

Fabrice fait partie de notre équipe au magasin d'Alleur en tant que technicien atelier. Pendant son temps libre, on le retrouve souvent sur son vélo, impatient de voir arriver l’automne et le début de la saison de cyclo-cross. En 2024, il a décroché une belle 18e place aux championnats du monde masters de la spécialité à Hambourg.

Dit zou je ook kunnen interesseren:

Le cyclo-cross, un sport culte en Flandre. Et bientôt partout ?

Le cyclo-cross, un sport culte en Flandre. Et bientôt partout ?

S’il fait battre le cœur de nombreux passionnés en Flandre, le cyclo-cross reste plus discret en Wallonie et sur le reste de la surface du globe.

teaser

Cyclo-cross ou gravel : quelles différences ?

Si elles peuvent sembler proches, le cyclo-cross et le gravel sont des disciplines qui ont bien entendu des similitudes. Mais aussi des différences. On se base sur 5 critères pour les comparer.