⚽ votre journée d’avant match
Le jour du match et les jours précédant le match, on réfléchit donc à la composition de l’assiette en même temps qu’à la composition tactique de l’équipe.
Et si vous êtes plus à l’aise avec la notion de libéro dans le football moderne qu’avec les nutriments, on vous explique :
■ 50 % de sucres lents, qui jouent le rôle de principaux fournisseurs d’énergie. Des pâtes, du riz, du pain, des pommes de terre et de céréales donc.
■ 30 % de lipides, en prenant soin d’alterner entre les graisses animales (beurre, crème, fromage) et végétales (huile, margarine).
■ 20 % de protéines. Là aussi, comme sur le terrain, on alterne, on varie. Vous trouvez d’un côté les protéines animales (viande, lait, oeuf) et de l’autre les protéines végétales (les lentilles, les haricots, les pois, le soja).
Vous pouvez donc commencer la journée par un petit déjeuner équilibré : pain, céréales, jus de fruit, fruits, produit laitier et un thé ou un café si vous en prenez d’habitude.
En plus de refaire vos réserves d’énergie après le jeûne de la nuit, le petit déjeuner vous permet de vous occuper pendant que vous relisez les consignes du coach ou que vous préparez la feuille de route si vous jouez à l’extérieur.
Pour le déjeuner, tout dépend de l’heure à laquelle vous jouez. Si votre derby tant attendu a lieu le soir, sous le feu des projecteurs et l’oeil avisé des 10 fans venus en masse remplir les tribunes, vous avez l’occasion de prendre un vrai repas à midi, lui aussi équilibré.
Et si vous êtes à court d’idées, on vous présente la suggestion de Julie, diététicienne :
■ Dos de cabillaud
■ Carottes cuites
■ Semoule
■ Fromage blanc
■ 1/2 banane bien mûre
Si votre match a lieu dans l’après-midi, on passe directement à la collation d’avant match !