Sport et primaire : comment vous organiser
Il est important aussi de prendre en compte tous les paramètres : trouver un club sportif proche de chez vous ou accessible en transport en commun, prendre en compte les faux frais (équipement, inscription aux compétitions), s’assurer que la philosophie et les valeurs du club correspondent à celles que vous voulez transmettre à vos enfants.
Et en ce qui concerne la logistique, en plus des trajets pour conduire votre enfant à l’entraînement, il y a souvent des déplacements à prendre en compte pour les matchs et les compétitions le week-end.
Et ça tombe bien, les autres parents sont dans le même cas ! Il est souvent possible de s’organiser pour se répartir les tâches et limiter les trajets. Co-voiturage pour les compétitions, répartition des trajets pour les entraînements sont autant de solutions. Comme quoi, il n’y a pas que votre enfant qui se sociabilise grâce au sport.
Une autre possibilité est de rentabiliser le temps entre les trajets, pour éviter de faire des aller-retours : faire les courses par exemple, et pourquoi pas participer à la vie du club ?
Et surtout, il est possible de voir les trajets comme autre chose qu’une contrainte :
“J’ai appris à considérer les trajets comme des moments privilégiés avec mon enfant. C’est un moment où on a du temps à deux, pour dialoguer en dehors du cadre de la maison.”
Et les devoirs dans tout ça ?
“Dès que possible, ils font leurs devoirs à l’école. Ils apprennent aussi à se responsabiliser par rapport à leur emploi du temps, leurs résultats scolaires.”
En effet, au fur et à mesure de sa scolarité, le sport apprend aussi à votre enfant à se responsabiliser et à devenir autonome :
“A 10 ans, ma fille a appris à prendre le bus pour se rendre à ses entraînements de gym car je travaillais à ces horaires là. Au début, elle appréhendait. On lui a donné un téléphone portable et on se parlait pendant tout le trajet.”