Comment soulager et faire passer les courbatures ? quels remèdes ?
Hélas, aucun miracle ou quelconque remède de grand-mère ici... Il y a bien quelques astuces qui peuvent soulager mais rien qui empêche véritablement les courbatures.
Globalement, après un effort intense ou inhabituel, il est conseillé de privilégier les sources de froid aux sources de chaleur. Un bain chaud va en fait dilater les vaisseaux et amplifier les phénomènes inflammatoires. A l’inverse, certains sportifs de haut-niveau optent pour la cryothérapie qui permettrait de récupérer plus vite. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous infliger ces immersions dans une eau entre 2 et 10°C ! Diriger le jet froid du pommeau de la douche sur vos jambes permet déjà de tirer des bénéfices en termes de récupération. Ça fait du bien au corps, même si le froid n'a pas fait ses preuves scientifiques.
On entend parfois aussi parler d'auto-massage pour réduire les courbatures. Bon d'abord, on ne va pas vous mentir, s'auto-masser sur des courbatures, c'est loin d'être une partie de plaisir... Ensuite, c'est vrai qu'ils peuvent améliorer la circulation sanguine et donc avoir des bénéfices mais pas celui de réparer les microlésions musculaires...
La solution la plus évidente pour faire disparaître les courbatures est encore le repos, pour permettra aux muscles de cicatriser. Chaque jour qui passe verra l’intensité de la douleur musculaire diminuer. Alors, prenez votre mal en patience ! Si la douleur ne diminue pas avec le temps, c'est peut-être le signe d’une lésion plus grave du muscle.