pourquoi et comment courir en vacances

Profitez des vacances pour vous (re)mettre à courir !

L’été ne doit pas être ankylosé…

Attendues des mois durant, les vacances sont d’abord le temps du repos, du plaisir et des moments de détente en famille ou entre amis. Un prétexte à la grande flemme ? A chacun d’en décider. Mais courir un peu, beaucoup, voire passionnément bonifie chaque journée de vacances. L’été ne doit pas être ankylosé…

Débuter ou se remettre à courir après une très longue coupure : l’objectif de vos vacances running ne doit pas être trop ambitieux mais plutôt se limiter à la découverte de sensations. Bouger, transpirer, partager des moments d’effort avec ses proches et – surtout – écouter son corps.

Découvrez nos conseils impérieux à suivre pour éviter de vivre LE mauvais footing qui dégoûte à tout jamais de la pratique sportive.

 

Etre bien équipé

Les fondamentaux : une paire de chaussures de running en bon état, un short et un T-shirt ou débardeur légers et évacuant rapidement la transpiration. Pensez à vous protéger si vous courez sous le soleil en portant une casquette et en appliquant une couche de crème protectrice sur les zones exposées.

 

Ne pas partir à l’aventure

Repérez préalablement à vélo les parcours sur lesquels vous envisager de courir. Une demi-heure d’effort est un bon début. Si vous devez marcher, faites-le sans attendre d’être à bout de forces. Autorisez-vous plutôt deux minutes de marche rapide toutes les dix minutes.

 

Privilégier un tempo modéré

Cette allure, dite d’endurance, doit vous permettre de tenir une conversation sans ressentir un essoufflement trop marqué. C’est le signe que vous restez dans une zone confortable (pas plus de 85% de votre fréquence cardiaque maximale). Inutile voire dangereux d’aller au-delà.

 

Augmenter très progressivement la durée des sorties

Si vous parvenez à courir (ou à courir et marcher) durant 30 minutes au début de vos vacances, ne cherchez pas à “pousser” au-delà de 50 minutes à la fin de celles-ci. Il est important d’habituer progressivement l’organisme aux contraintes du running.

 

Courir en sécurité

Il est judicieux :~- de prévenir vos proches lorsque vous partez courir et de leur indiquer dans quelle direction vous comptez vous diriger.~- d’emporter un téléphone portable avec vous.~- de vous munir d’une gourde d’eau fraîche afin de vous hydrater régulièrement (même si votre séance n’excède pas 45 minutes).~- de demander de l’aide si vous vous sentez faible ou dans un état anormal (douleurs dans la poitrine, tête qui tourne…)

 

Se fixer un objectif de rentrée

Pour éviter que les bonnes habitudes prises durant les vacances se diluent dans l’agitation de la rentrée, il est conseillé de se fixer un objectif. Trois directions possible : valider un programme d’entraînement équilibré pour progresser sans risque, rejoindre un club ou une association pour donner une dimension conviviale à la pratique sportive, s’inscrire à une course automnale pour booster le compétiteur qui sommeille en vous.

Le plaisir pris à courir doit dicter chacun de vos footings estivaux. Voir, sentir et toucher : vos sens restent en alerte. Faire du sport en vacances est toujours synonyme de dépaysement et de bien-être.

Bonnes vacances sportives !