Le concept de confort thermique par le néoprène :
En immobilisant un film d'eau autour du corps, la combinaison en néoprène joue sur deux tableaux :
1. l'eau emprisonnée à l'intérieure de la combinaison se réchauffe progressivement
2. l'évacuation de la chaleur vers l'extérieur diminue.
La combinaison et le film d'eau forment ainsi une épaisseur isolante.
Le néoprène est composé d'une mousse d’élastomère à cellules fermées contenant des bulles d’azote qui ont des propriétés isolantes.
La conception de la combinaison néoprène DG500 dériveur/catamaran, destinée à un temps frais et froid:
La combinaison néoprène DG500 Tribord est composée à 100% de néoprène (épaisseur: 3mm) pour garantir un bon confort thermique.
Toutes les coutures sont cousues avec un fil solide dédié à ce type de composant, et collées pour que l'eau ne passe pas à travers les coutures.
Une bande de néoprène est cousue sous le zip pour limiter les effets refroidissant de l'eau qui pourrait rentrer dessous.
En cas de vent modéré à fort et de temps froid, porter en complément la vareuse S500 Tribord.
La liberté de mouvement de la combinaison néoprène DG500 dériveur/catamaran:
La combinaison néoprène DG500 dériveur/catamaran Tribord dispose d'une coupe et de matériaux étudiés pour faciliter les manœuvres et les différentes positions en voile légère.
Les bras et le long du buste font l'objet d'un empiècement différent pour faciliter les manœuvres et les mouvements.
Les jambes, fessiers et genoux sont un empiècement à part pour faciliter l'assise, la position accroupie et les changements de bord.
Toutes les coutures sont extensibles.
Renforts du néoprène de la combinaison DG500 au niveau des genoux, cuisses et fessier:
Elle dispose de renforts au niveau des genoux jusqu'en bas, du fessier et des cuisses. L'épaisseur du genou est de 7mm pour plus de confort.
Le composant supplémentaire joue deux rôles:
- limiter l'usure ou la déchirure du néoprène sur les zones les plus exposées au frottement sur le bateau (accastillage, liston, tapis... selon les supports)
- limiter la gêne occasionnée par ces frottements aux genoux, fesses et cuisses pour l'utilisateur qui porte la combinaison et qui est actif sur son bateau
Construction du col de la combinaison néoprène DG500 dériveur/catamaran:
La finition et hauteur du col a été étudiée pour limiter la sensation de gêne du néoprène et les irritations sur les peaux les plus sensibles.
Cependant, toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon: dans ce cas, nous vous conseillons de porter un top sous la combinaison pour limiter les frottements sensibles.
Réparation
Grace à la colle néoprène (cf lien), vous pouvez réparer votre combinaison en suivant les différentes étapes de la vidéo (cf lien).