Liste des pièces en SAV
ref 8576631 : 2 vis de strap avant + 2 vis de strap arrière
ref 8576570 : 4 attaches strap avant
ref 8576632 : 1 paire de strap avant taille M (pointure 36 à 41)
ref 8576633 : 1 paire de strap avant taille L (pointure 42 à 48)
ref 8576569 : 4 attaches strap arrière
ref 8576639 : 1 paire de strap arrière taille M (pointure 36 à 41)
ref 8576638 : 1 paire de strap arrière taille L (pointure 42 à 48)
ref 8576658 : 1 disque + 4 vis 16 mm
ref 8576630 : 2 vis de spoiler
Pour qui est conçue cette fixation ?
Cette fixation est conçue pour les rideuses et les rideurs débutants dans le snowboard, aussi bien sur piste, qu'en hors piste !
Programme et terrain de pratique
La fixation snowboard SNB 100 est une fixation traditionnelle, pensée pour découvrir le snowboard et accompagner la progression, sur piste et en hors-piste.
Elle offre toutes les fonctions de base indispensables pour une bonne fixation de snowboard (confort, maintien & rigidité pour bien piloter sa planche), mais sans options supplémentaires pour la rendre la plus accessible possible. Il n'y a pas de réglage de l'inclinaison du spoiler, et les vis de strap nécessitent d'utiliser un tournevis.
Les réglages possibles
La fixation Snb 100 permet de régler très finement le centrage des pieds sur la planches grâce :
- Aux 3 positions possibles pour les vis sur le disque : 18 mm de réglage entre position mini et maxi
- À l'ajustement du spoiler d'avant en arrière : +12 mm de réglage supplémentaire.
La chaussure doit dépasser de la planche autant des orteils que du talon.
Les straps peuvent ensuite s'ajuster à la chaussure avec les positions pré-percés des attaches straps.
Système d'ouverture
Turn Strap System : le strap est monté sur une charnière qui le fait basculer vers l'extérieur dès que vous enlevez le pied. Lorsque vous chaussez, l'emplacement est donc libre pour introduire la chaussure dans la fixation sans aucune gêne. Cela évite également d'écraser le strap et les crochets avec la chaussure.
Le stance, l'écartement des fixations
Le stance, c'est l'écartement entre les 2 fixations, mesuré en cm. Il est à adapter selon votre morphologie mais sachez que toutes les planches de snowboard ont une position recommandée pour les fixations (recommanded stance, matérialisé par un repère entre les inserts des fixations). Si vous ressentez le besoin d'écarter ou de rapprocher vos pieds sur la planche, faites le test pour voir si vous êtes effectivement mieux.
Comment faire varier l'écartement de mes pieds sur la planche ?
Pour les planches piste - hors/piste :
Si vous souhaitez resserrer les pieds il est préférable de reculer la fixation avant uniquement.
A l'inverse, si vous souhaitez écarter les pieds il est préférable de reculer la fixation arrière. Le but est d'être un peu plus en arrière pour réaliser de plus beaux virages sur piste et flotter plus en poudreuse.
Pour les les planches freestyle (symétriques) :
Il est préférable de bouger les 2 fixations pour rester centré sur la planche.
Quels angles mettre à mes fixations de snowboard ?
Pour un programme piste-freeride, nous vous conseillons +18° à l'avant et 0° à l'arrière. Pour un usage polyvalent-freestyle, préférez +18° et -6°. L'ouverture du pied arrière permet d'évoluer en switch. En usage freestyle pur, n'hésitez pas à choisir des angles complètement symétriques +15° et -15° par exemple.
Le choix des angles sur les fixations est très personnel. N'hésitez pas à voir ce que font les autres et à essayer. Il peut y avoir de bonnes surprises !
N'oubliez pas de centrer votre chaussure sur votre planche !
Les fixations à disques avec 4 vis peuvent coulisser selon un axe et ont en général 5 positions possibles. On utilise ce réglage pour centrer la chaussure sur le snowboard et ainsi éviter que le pied ne dépasse trop (sinon c'est la chute assurée !). Il faut donc s'assurer que votre chaussure dépasse autant des 2 côtés de la planche. On peut aussi pivoter le disque de 90° pour mettre plus ou moins de stance que prévu par les inserts. Dans ce cas, on perd la possibilité de centrage en latéral.
Quelle taille choisir pour mes fixations de snowboard ?
M = pointures 36 à 41 (Europe)
L = pointures 42 à 47 (Europe)
Mais comme on essaye une chaussure avec son propre pied, nous vous recommandons fortement d'essayer les fixations avec vos chaussures de snowboard car en fonction des marques, une même taille de chaussure peut avoir un volume différent.
Compatibilité avec les planches Burton Channel
La marque de snowboard Burton a un système propre de montage des fixations : le Channel. La fixation se visse sur 2 inserts mobiles présents lors de l'achat de la planche.
Notre disque permet de monter cette fixation sur le channel, car les trous rendent ce montage possible.
Par contre, les vis fournies avec nos disques ne sont pas compatibles en diamètre. L'insert Burton est aussi différent du reste du marché. Il vous faudra acheter des vis Burton.