Pourquoi mettre de la craie (ou du bleu) sur les queues de billard ?
Qu’on l’appelle craie ou bleu, il s’agit d’un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l’extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence.
Et donc ? Et donc faciliter les coups permettra de mettre de l'effet sur la bille blanche autant que d'empêcher les fausses queues (glissement de l’embout de la queue sur la bille pouvant faire manquer le tir).
L'astuce qui fait pro
La plupart des gens frottent la craie sur le bout de la queue, ce qui empêche en fait la craie de se déposer. Caressez plutôt le bout avec la craie, en vérifiant que le bleu se dépose partout.
Bon à savoir : l'impact de la craie sur les billes
A chaque coup, un peu de résine se dépose sur la bille. Il faudra donc, à terme, penser à polir les billes (avec une machine adaptée, que l’on peut trouver dans les clubs de billard ou avec un produit adapté).
Côté pratique, pensez à poser votre bleu tête vers le haut quand vous le posez sur la table de billard, histoire de ne pas salir la table. Il existe aussi des porte-craie magnétiques permettant de garder la craie à portée de main tout au long de votre partie.