Comment choisir la bonne taille de masque
Vous devez placer votre masque sur le visage sans la sangle et appuyer avec vos mains pour plaquer le masque sur votre visage en bloquant votre respiration.
Si le masque "ventouse" bien et reste coller à votre visage c'est parfait, il est à votre taille et sera étanche dans l'eau
Si au contraire il se décroche et tombe c'est que de l'air passe et donc l'eau s'infiltrera, il faut essayer une autre taille ou un autre masque.
Eviter l'apparition de buée dans son masque
Masque neuf: Laver votre masque avec du liquide vaisselle et de l'eau tiède avec vos doigts pour bien le dégraisser. Ne pas utiliser d'éponge.
Avant chaque utilisation, cracher de la salive dans votre masque et frotter la vitre avec vos doigts puis rincer le masque.
Mouillez votre visage avec de l'eau pour limiter les écarts de température entre la peau et la vitre du masque, cela limitera l'apparition de buée.
Jupe
La jupe compacte pour correspondre à des formes étroites de visages. Masque sans cerclage, la jupe est moulée sur le verre.
Silicone
Le silicone est un matériau extrêmement souple. Une jupe en silicone s'adapte en douceur aux contours de visage, favorisant ainsi l'étanchéité. C'est une matière hypoallergénique.
Boucles micrométriques
Les boucles micrométriques associées à la sangle crantée de chaque côté du masque permettent un réglage facile et très précis du masque même avec gants.
Volume interne
Le volume d'air emprisonné dans le masque, entre le visage et sa vitre, représente le volume interne. Pour les apnéistes et les chasseurs sous-marins, le volume interne du masque doit être le plus faible possible pour faciliter la compensation.
Compensation
Le placage du masque se produit à la descente, dès l'immersion la pression appuie sur la jupe souple du masque et réduit son volume interne, plaquant ainsi le masque sur le visage. Pour éviter ce phénomène douloureux pour les yeux, il est important de compenser la pression interne du masque et la pression externe exercée par l'eau. Pour cela, il suffit de souffler légèrement par le nez. L'air est si précieux dans ces sports que l'action de compensation doit être minimale.
Dimensions et poids du masque
Largeur du masque : 16 cm.
Hauteur du masque : 10 cm.
Poids : 185 g.