La résistance du vêtement : une donnée que le bécassier se doit de prendre en compte dans sa pratique
Il est évident que l'on ne chasse pas la mordorée en Baie de Somme comme sur les piémonts pyrénéens ou comme en Nouvelle-Aquitaine. Les chasseurs, leurs chiens et leurs façons d'appréhender le territoire sont différents d'un biotope à un autre, mais tous les disciples de la belle des bois ont un besoin commun : celui de pouvoir disposer de vêtements résistants à la végétation et aux milieux cloisonnés, où les branches s'enchevêtrent et où il est souvent difficile de se frayer un passage.
Un pantalon pensé par et pour les chasseurs de bécasse évoluant dans des milieux difficiles
Inspecter le sol, essayer de découvrir un miroir ou une trace qui signalerait la présence de la mordorée et le début d'une découverte, voilà qui anime tout bécassier, quitte à mettre à rude épreuve les vêtements portés. Partant de ce constat, et après avoir cartographié les zones les plus exposées aux ronces et épines, nous avons choisi de renforcer la partie avant de la jambe avec une double couche de notre composant le plus résistant. Ainsi, finies les cuisses toutes griffées en fin de chasse.
Affranchissez-vous de la pluie et des arbres s'égouttant sur votre passage : le pantalon renfort 900 est imperméable
Au petit matin, et surtout en période hivernale, la rosée est présente partout. Bien souvent même, la bécasse se cantonne dans les fonds boisés humides, voire marécageux. Pour rencontrer une émanation et avoir le plaisir de lever la belle des bois, il ne faut donc pas avoir peur de remonter les gaulis, avec, au passage, les gouttes qui tombent des arbres détrempant tout. Mais pas d'inquiétude ! Notre pantalon est imperméable et les coutures étanchées. Même la forte pluie n'est plus un problème.
Quelques données techniques importantes sur le degré d'imperméabilité de ce vêtement
Avec une imperméabilité de 5000 mm, ce pantalon pensé pour le chasseur de bécasse offre un haut niveau d'imperméabilité. On mesure la résistance d'un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Le pantalon, les poches et les coutures passent un test d'imperméabilité de 2 heures avec 60 litres d'eau. Au final, il protège l'utilisateur d'une averse équivalente à 12cm de pluie en 3 heures.
Comment réactiver la déperlance de votre pantalon ?
La déperlance, c'est le fait que sur un tissu, un traitement est appliqué afin que les fines gouttes de pluie "glissent" dessus. Il peut donc être intéressant de ré-activer cette déperlance au cours de la saison. Comment ? Dans un premier temps nous vous préconisons un séchage tambour après chaque lavage. Ensuite, vous pouvez utiliser un imperméabilisant textile en spray ou à ajouter à votre lessive
Un pantalon respirant et coupe-vent imaginé pour évacuer la chaleur et vous protéger des aléas climatiques
La bécasse, oiseau éminemment sauvage évoluant dans un contexte particulier et difficile, se défend bien. Marcher de longues heures durant, souvent sur plusieurs dizaines de kilomètres pour réussir à lever cet oiseau mythique, est intense. Suées à prévoir ! Pouvoir disposer d'un vêtement respirant, qui n'accumule pas la chaleur, est donc une priorité. Ainsi, ce pantalon pensé pour le chasseur de bécasse dispose d'aérations zippées latérales permettant de réguler la température lors de l'effort.
Liberté et aisance dans tous vos mouvements : oui, ce pantalon garantit cela. Voici nos arguments
Battre une parcelle de chênes serrés, s'aventurer au sein d'une futaie dense, ou progresser au sein d'un milieu épais est éprouvant. Il faut souvent enjamber, s'agenouiller, se protéger des branchages.. Etre vêtu d'un vêtement qui accompagne tous vos mouvements est donc primordial pour faciliter la progression. Ainsi, l'élasticité du composant situé sur la partie arrière du pantalon permet de vous baisser, de passer sous les branches, et vous accompagne lors de vos déplacements sans sourciller.
Facile à enfiler, ce pantalon propose aussi plusieurs poches pour emporter tous vos documents et accessoires à la chasse
Nos concepteurs chasseurs ont pensé à intégrer un scratch sur le bas du pantalon. Le but ? Pouvoir l'ajuster sur la chaussure. De la même façon, un zip présent sur le bas des jambes a été imaginé pour faciliter l'enfilage du pantalon. Notez enfin que vous trouverez plusieurs poches étanchées et qu'elles pourront accueillir documents ou accessoires (permis, validation annuelle, carnet de prélèvement bécasse, etc).
Quoi ? On n'a pas encore réussi à vous convaincre ? Voici quelques précisions supplémentaires
Chasser la bécasse, c'est réussir à suivre les auxiliaires cherchant avec envie et méthode au milieu des genêts, des bouleaux, des aubépines.. Impossible de s'arrêter. Les vêtements portés doivent donc être parfaitement maintenus. C'est la raison pour laquelle ce pantalon de chasse RENFORT 900 dispose d'une ceinture élastiquée (pour une adaptabilité morphologique optimale) et d'un crochet qui permet de fixer le pantalon aux lacets de vos chaussures (voir la vidéo) pour éviter qu'il ne tombe.
Poids
Taille S : 0,896 Kg
Taille M : 0,928 kg
Taille L : 0,966 kg
Taille XL : 1,026 kg
Taille 2XL : 1,062 kg
Taille 3XL : 1,110 kg
Taille / Longueur entrejambe / Longueur côté jambe sans ceinture
S / 79,4 cm / 98,3 cm
M / 80,2 cm / 99,8 cm
L / 81 cm / 101,3 cm
XL / 81 cm / 102,9 cm
XXL / 82,1 cm / 105,5 cm
XXXL / 82,2 cm / 107 cm
Réparer soi-même un accroc potentiel sur le pantalon : comment faire ?
Lors de votre pratique, un accroc peut arriver. La bonne nouvelle, c'est que cela peut se réparer ! En effet, vous pouvez y appliquer un patch thermocollant afin d'éviter que la déchirure ne s'agrandisse ou que les fibres ne s'échappent. Un patch, des ciseaux, un fer à repasser et le tour est joué. Nous proposons ce patch thermocollant sous la référence 8604724 (copiez collez ces chiffres dans la barre de recherche du site decathlon pour en savoir plus).