Le poids de votre queue de billard
Votre queue de billard pèse environ 400 g (13 oz) en 122 cm ou 540 g (19 oz) en 145 cm, avec une tolérance de 10 %. Comme les queues sont en bois, le poids ne peut pas être absolument garanti : la densité de la fibre, même pour la même essence ligneuse, varie d'une forêt à l'autre ; dans le même arbre il peut y avoir des variations importantes, en fonction de l'exposition au soleil, du tronçon exploité (fût, couronne, houpier, cime).
Pour démarrer il faut s'orienter vers une queue plutôt lourde.
Les dimensions de votre queue
Votre queue de billard américain mesure 122 cm, soit 48 pouces (1 pouce = 2,54 cm) ou 145 cm (57 pouces).
Dans le cas du format de 122 cm, cela vous permettra de jouer plus facilement dans des espaces plus réduits. Cette taille conviendra également à des joueurs et des joueuses de plus petite stature car à l'idéal, le haut de la queue de billard arrive à la hauteur de l'épaule.
Pourquoi ne pouvons-nous pas garantir la rectitude de nos queues de billard ?
Toutes nos queues de billard sont faites à la main. La rectitude est contrôlée à l'unité, pièce par pièce, en sortie de fabrication. Pour autant, comme les queues de billard sont en bois, les variations de température et d'humidité lors du transport, du stockage, en magasin, peuvent contrarier la tenue de cette exigence de rectitude. Cette difficulté est vraie pour toutes les queues de billard du marché, toutes celles faites en bois en tout cas (érable, frêne, peuplier, ramin).
Pourquoi du peuplier jaune ?
Le peuplier est une essence ligneuse populaire : souvent utilisée pour les meubles d'intérieur pour ses caractéristiques techniques et son accessibilité ; le peuplier possède l'atout de sécher rapidement sans se déformer. Il présente également l'avantage de posséder une excellente rectitude naturelle : les peupliers poussent droit. Cela en fait un choix très adapté pour les queues de billard, qui se doivent d'être aussi droites que possible.
Comment conserver sa queue de billard ?
Notre équipe vous conseille de conserver votre queue de billard à l'abri de l'humidité et des changements de température.
Après chaque partie, ne laissez pas votre queue appuyée sur un mur, cela risquerait de la déformer. Il est préférable de la ranger bien à plat dans une housse ou une mallette de rangement. Autrement, conservez votre queue de billard le plus verticalement possible, avec un range-queues par exemple : cela lui permet de préserver sa rectitude et d'éviter les déformations.
Le saviez-vous ? Le procédé de votre queue de billard s'entretient.
Votre queue, et notamment son procédé (l'embout), s'usent par les chocs répétés avec la bille blanche. Outre cette usure par "compression", le procédé se dégrade par abrasion (la craie est un abrasif puissant qui vient élimer le procédé en cuir).
D'où la nécessité de changer votre procédé régulièrement. Pour le changer, rien de plus simple :
1/ Décoller le procédé abimé
2/ Poncer le nouveau procédé
3/ Coller le procédé
4/ Travailler le procédé
5/ Vous n'avez plus qu'à jouer !
Pourquoi une queue monobloc ?
Optez pour la simplicité et la rapidé avec cette queue en une seule partie : une queue monobloc ne nécessite aucun montage, elle est prête à jouer, immédiatement !
Son absence de jonction en demi ou en trois quart rend la queue de billard monobloc plus solide et plus droite qu'une queue démontable. La bonne rectitude est influencée par deux facteurs : la rectitude dans le temps de la flèche (la partie avant de la queue), l'alignement du fût et de la flêche au niveau de la jonction.
Astuce de l'équipe : comment bien tenir sa queue de billard ?
Quand on débute, bien tenir sa queue est primordiale : une bonne prise vous permettra plus de précision et d'optimiser la réussite de vos coups. Nicolas Henric, sélectionneur des équipes de France de Blackball et Maeva Brionne, joueuse internationale nous explique comment bien tenir sa queue de billard afin d'être plus précis et efficient lors de vos parties > https://www.youtube.com/watch?v=IbLFttSWOAA
Quelle queue pour quelle usage ?
Le billard est riche de la diversité de ses pratiques : américain, anglais, français, snooker... et tellement d'autres !
A chaque displine correspond des règles, un état d'esprit... Mais également un usage spécifique, pour des billes plus ou moins grosses.
Bien choisir sa queue de billard commence par savoir pour quelle discipline elle sera destinée !
Voici la taille des procédés généralement utilisée :
> billard US : 13 mm
> billard français : 11-12 mm
> snooker : 9-10 mm
> blackball : 8-9mm