Le poids de votre queue de billard
Pour débuter, il faut s'orienter vers une queue lourde pour mieux appréhender les sensations lors du geste de propulsion. En 122 cm, votre queue de billard pèse environ 365 g, soit 17 oz (tolérance de 10 %). Le poids précis ne peut être garanti : la densité de la fibre de bois, même pour la même essence ligneuse, varie d'une forêt à l'autre ; dans le même arbre il peut y avoir des variations importantes, en fonction de l'exposition au soleil, du tronçon exploité (fût, couronne, houpier, cime).
Les dimensions de votre queue. Pourquoi une plus petite queue de billard ?
Votre queue de billard anglais / snooker mesure 122 cm, soit 48 pouces (1 pouce = 2,54 cm).
Le format réduit de la queue vous permettra de jouer plus facilement dans des espaces réduits. Elle conviendra aussi à des joueurs et des joueuses plus petits, ou encore aux enfants. Notre astuce pour définir la taille idéale de votre queue de billard : l'extrémité de celle-ci doit arriver à votre épaule.
Pourquoi ne pouvons-nous pas garantir la rectitude de nos queues de billard ?
Chacune de nos queues de billard est manufacturée. En sortie de fabrication, leur rectitude est contrôlée, pièce par pièce, individuellement. Cependant, les queues de billard étant en bois, elles peuvent subir les variations de température et d'humidité lors de leur transport et de leur stockage. Ces conditions extérieures peuvent faire jouer la bonne rectitude dans le temps.
Cette difficulté de stabilité des queues de billard, inhérente à leur conception, vaut pour toutes les queues du marché.
Pourquoi du peuplier jaune ?
Cette queue discovery 300 UK/SNK est en peuplier.
C'est une essence ligneuse tendre qui est souvent utilisée pour l'ameublement de part ses caractéristiques techniques et son accessibilité. Son atout majeur est de sécher rapidement sans se déformer et de pousser droit (ce qui lui donne l'avantage d'avoir une rectitude naturelle). Cela en fait donc un choix adapté pour les queues de billard qui se doivent d'être aussi droites que possible.
Propriétés physiques et données techniques du peuplier jaune
Pour le peuplier, son coefficient de contrainte de rupture en compression et celui de contrainte de rupture en flexion statique sont respectivement de 35 MPa et 62 MPa (à 12% d'humidité).
Pour l'exprimer autrement et plus simplement : cette queue en peuplier est résistante, solide, stable.
Elle l'est toutefois moins que les queues en érable ou en frêne. Ces deux essences de bois ont des caractéristiques qui leur confèrent plus de solidité et de stabilité (elles sont aussi plus chères).
Comment conserver sa queue de billard ?
Pour conserver votre queue de billard, nous vous conseillons de la garder à l'abri de l'humidité et des changements de température.
Après chaque partie, rangez-la bien à plat dans une housse ou une mallette de rangement : en la laissant appuyer sur un mur, cela risquerait de la déformer. Si vous ne possédez pas de housse, conservez votre queue de billard le plus verticalement possible, avec un range-queues par exemple, afin de préserver sa rectitude et d'éviter les déformations.
Le saviez-vous ? Le procédé de votre queue de billard s'entretient.
Que ce soit à cause des changements de température ou tout simplement de l'usure, le procédé de votre queue s’abime et perd en précision. Il est donc important de l'entretenir régulièrement. Pour cela, rien de plus simple :
1/ Retirer le procédé abimé
2/ Poncer le nouveau avec du papier de verre
3/ Coller le procédé
4/ Travailler le procédé à l’aide d’un cutter
Notre ingénieur produit en dit plus > https://support.decathlon.fr/changer-un-procede-comment-reparer-une-queue-de-billard
Pourquoi une queue monobloc ?
Cette queue est monobloc (d'un seul tenant) : elle est donc plus droite, plus résistante et plus durable que les queues sécables en deux avec jonction. Bien que moins facile à transporter (puisque conçue en un seul morceau), elle vous permettra un usage à domicile facile et rapide : une queue monobloc ne nécessite aucun montage, elle est prête à jouer, immédiatement !
Astuce de l'équipe : comment bien tenir sa queue de billard ?
Pour un bon positionnement, il faut tenir la queue de billard le plus horizontal possible à la table de billard. Votre avant bras ainsi que votre poignet doivent être complètement verticaux à votre queue. Lors du limage ce n'est que l'articulation du coude qui rentre en jeu. L'articulation de l'épaule reste quant à elle fixe et celle du poignet est souple pour éviter que la queue ne se relève en fin de mouvement Et tout votre corps doit rester immobile et seul votre avant bras arrière bouge.
Quelle queue pour quelle usage ?
Le billard est riche de la diversité de ses pratiques : américain, anglais, français, snooker... et tellement d'autres !
A chaque displine correspond des règles, un état d'esprit... Mais également un usage spécifique, pour des billes plus ou moins grosses.
Bien choisir sa queue de billard commence par savoir pour quelle discipline elle sera destinée !
Voici la taille des procédés généralement utilisée :
> billard US : 13 mm
> billard français : 11-12 mm
> snooker : 9-10 mm
> blackball : 8-9mm