IMPERMÉABILITÉ DU SURPANTALON
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable.
Voici les valeurs d' imperméabilité :
Composant résistant à une pression d'eau de 5 000mm avant et après vieillissement (5 lavages). Cela équivaut à 5 000 Schmerber - pression moyenne exercée par l'eau lors d'une averse.
L'imperméabilité du pantalon a été testé sous une pluie de 60 litres d’eau/m²/heure pendant 2 h
ENTRETENIR SON SURPANTALON
- Rincer à l'eau claire après usage
- Stocker au sec
- Pour préserver le traitement déperlant, laver le moins possible
- Laver le produit à l'envers et fermé. Programme synthétique à 30°ou 40°C avec une lessive classique. Ne pas utiliser d’assouplissant. Limiter le chargement de votre machine. Effectuer un double rinçage.
- Sécher à l'air libre sur étendoir.
- Pour réactiver la déperlance, passer au sèche linge, programme synthétique, sur un temps court (10 à 15 mn) et à l'envers.
MESURE DE L'IMPERMÉABILITÉ EXPRIMÉE EN MM OU SCHMERBER
On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme JIS). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 5000 mm résiste donc à la pression exercée par 5000 mm d'eau.
RESPIRABILITE DU SURPANTALON
RESPIRABILITÉ DU COMPOSANT
Pour savoir si un tissu est respirant, on mesure son coefficient de Resistance Evaporative Thermique (RET) lors d'un test basé sur la norme ISO 11092. Plus la résistance est faible, plus le tissu laisse s’échapper la vapeur d'eau générée par le corps en activité et est respirant.
- RET < 9 = tissu extrêmement respirant
- 9 < RET < 12 = tissu très respirant
- 12 < RET < 20 = tissu respirant
- RET > 20 = tissu peu ou pas respirant