Détails de l'isolation thermique
La combinaison est constituée de panneaux avec 5 mm de néoprène ( avec tolérance de production).
Distribution :
Thermospan sur le buste et le dos pour augmenter la sensation de chaleur
Supratex sur les genoux, les fesses et sous les pieds pour mieux résister aux frottements
Manchons lisses en Glideskin sur les extrémités et le cou : la partie lisse est à retourner pour coller à la peau et empêcher les entrées d'eau.
La protection thermique doit être recherchée à l'aide de sous-vêtements.
Étanchéité
Le zip dorsal métallique est entièrement étanche.
Il est conseillé de le graisser régulièrement avec de la paraffine afin de prolonger sa durée de vie et de faciliter la fermeture de la combinaison.
Les coutures de la combinaison et de sa cagoule sont étanches, assemblées en GBS (Glued and Blind Stitched) : le néoprène est collé dans un premier temps, puis cousu pour une résistance maximale (l'aiguille ne traverse pas complètement le néoprène pour éviter l'infiltration d'eau).
Valves Si-tech
Liberté de mouvement
Monopiéce (cagoule vendue séparément).
Absence de coutures sous les aisselles pour faciliter la mobilité des bras et éviter les irritations. Coupe préformée sur les bras, jambes, avec cambrure des reins pour faciliter les mouvements.
Résistance aux frottements
Renforts ergonomiques aux genoux, sur les fesses et sous les pieds en supratex.
ainsi que sur les épaules et le bas du dos. Ces renforts limitent les effet du frottement pour moins d'usure de la combinaison. Les coutures intérieures sont arrêtées par des patchs pour augmenter la solidité de celles-ci. Les coutures en GBS collées/cousues sont réalisées en fil nylon plutôt qu'en polyester, pour meilleure résistance.
Système de blocage pour l'ordinateur sur les 2 bras.
Qu'est ce qu'une combinaison étanche
La combinaison étanche vous permet de vous isoler complètement du milieu. La construction de la combinaison est entièrement étanche: coutures, ZIP et les manchons.
Sous l’effet de la pression de l’air emprisonné dans la combinaison au moment de l’enfilage se comprime et va provoquer un effet de succion. Pour compenser cela, il faut mettre de l'air grâce à la valve pectorale lors de la descente et en retirer à la remontée grâce à la valve sur le biceps.
Astuces pour entretenir sa combinaison de plongée
1) Faire tremper après chaque session la combinaison dans l'eau claire, du côté extérieur.
2) Utiliser une solution bactéricide pour assainir.
3) Bien rincer à l'eau claire.
4) Faire sécher sur une cintre large à l'endroit. Attention, le soleil décolore les parties textiles de la combinaison et accélère le vieillissement du néoprène.
Les fermetures Eclair peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse à dents et lubrifiées avec de la graisse silicone.
Certification
Cette combinaison de plongée bouteille a été testée par l’institut indépendant INPP (Marseille-France) afin de valider sa conformité à la norme en vigueur (NF EN 14225-2 :2017).