Comment jouer au beach volley ? Voici les règles du jeu
Combien de touches de balles sont autorisées au Beach ?
Au Beach-volley, chaque équipe est composée de 2 joueurs. Ces deux équipes s’affrontent en se renvoyant la balle chacune leur tour, mais elles n’auront le droit qu’à trois touches de balles maximum.
Attention, contrairement au volleyball où le contre n’est pas pris en compte dans le nombre de touches, au beach-volley il est compris. C’est-à-dire que, si un joueur contre l’attaque de l’autre équipe, il ne reste plus que deux touches à son équipe pour renvoyer le ballon de l’autre côté. Cependant, le joueur ayant fait le contre, aura le droit de frapper le ballon lors de la seconde touche.
Comment compter les points ?
Le match se joue en deux sets gagnants. Les deux premières manches se jouent en 21 points alors que le set décisif se joue en 15 points seulement, on appelle ça le Tie break. Il faudra également qu’il y ait toujours deux points d’écart pour remporter la manche.
À quel moment servir ?
Lorsque l’équipe qui est au service, manque son service ou perd le point, c’est à l’équipe adverse de servir. Les joueurs serviront chacun leur tour, c’est le système de rotation !
A retenir aussi que les 2 équipes sont amenées à changer de côté tous les 7 points lors des deux premiers sets et tous les 5 points lors de la manche décisive, de façon à équilibrer le jeu.
La touche de balle
Au Beach, Le ballon doit être frappé nettement ou touché avec le dos de la main (Exemple du “Snake”) mais ne doit surtout pas être tenu. Le contact doit être "propre".
Donc :
- pas d'attaque feintée avec les bouts de doigts, main ouverte
- une relance et une réception ne peuvent se faire en passe en touche haute.