Le sport en entreprise, comment s’y prendre ?
CHOISISSEZ LE BON SPORT
À titre d’inspiration : se promener, faire du jogging, du vélo, du fitness, du yoga, suivre des cours de boxe, jouer au badminton, s’entraîner ou participer régulièrement à un stage d’entraînement intensif... ce sont toutes des activités faisables dans un environnement de travail. Pour offrir réellement une plus-value vitale à long terme, il est important d’identifier d’abord les attentes et les besoins du groupe. Ceci, afin que les choix effectués conviennent à tout le monde et que le fait de pratiquer ensemble une activité sportive ne devienne pas une charge supplémentaire, mais reste un effort bénéfique pour la santé.
STIMULEZ L’ENTHOUSIASME
Un tel projet requiert également quelques pionniers enthousiastes. Leur exemple sera contagieux et fera que d’autres suivront avec plaisir et pas dans un but compétitif. Une autre option possible : louer une ou plusieurs fois par semaine les services d’un coach professionnel pour organiser des séances d’entraînement (intensif), de yoga, des cours de boxe ou d’autres activités sportives.
CRÉEZ DES CIRCONSTANCES MOTIVANTES
Un employeur qui encourage ses salariés à faire du sport ensemble et qui crée l’occasion de le faire constitue un atout considérable. Et puis pourquoi pas ? Tout le monde y gagne finalement. L’entreprise peut soutenir l’initiative sur le plan temporel - au moins 1 heure de pause ou des heures de travail flexibles - et sur le plan matériel, en installant des douches et une salle de sport ou de fitness. Entamer la pause-déjeuner par une promenade collective constitue déjà un sérieux progrès. Il va de soi que votre patron peut y participer, ce sera doublement apprécié.
RESPECTEZ LES LIMITES
Veillez à ce que chacun se sente libre de participer ou non à une activité sportive collective. Ne transformez pas l’activité en une obligation, mais présentez-la comme une belle occasion. Le respect est essentiel. Chaque personne doit être acceptée et respectée en termes de limites et de valeurs. Certaines personnes recherchent la compétition, d’autres visent des objectifs moins ambitieux. L’encadrement doit être satisfaisant pour tout le monde. Sinon on ne verra que les sportifs à l’oeuvre et pas ceux qui en ont le plus besoin. Une personne éprouve-t-elle des difficultés avec un certain exercice ou reste-t-elle un peu à la traîne pendant une promenade ou une course à pied ? Faites preuve d’empathie et prêtez-vous mutuellement assistance, tant physiquement que mentalement. Veillez à respecter l’intimité de chacun dans les vestiaires et les douches.