À la rencontre d'une couple de danseur·es débutant·es
J'ai la chance de pouvoir aller à la rencontre d'un jeune couple qu’Isabelle accompagne à domicile depuis quelques mois afin qu'ils se perfectionnent en danse. Un objectif particulier les a incité à créer une chorégraphie rien qu'à eux : leur mariage.
Mélodie et Augustin (28 et 29 ans) ont passé la porte de la salle de danse il y a un an : "On a commencé à prendre des cours de danse car on en avait marre de rester sur le côté pendant les fêtes de famille. On a tous les deux des pieds gauches. L'idée de ces cours de danse en couple, c'était d'avoir des bases et de capitaliser là-dessus pour pouvoir profiter avec les autres sur la piste de danse." Augustin complète : " Tous mes frères savent danser, mais pas moi. Même si la coordination n'est pas mon fort, j'ai fini par me dire, qu'il n'y avait pas de raison."
Le couple pratique d'autres activités en duo comme le footing ou le vélo, ils souhaitaient partager un moment différent à deux : " Lorsqu'on court, on a chacun notre rythme, quand on danse ce n'est pas pareil, on est vraiment ensemble, on cherche vraiment à s'écouter, à être avec l'autre." Si l'axe d'amélioration pour Mélodie c'est le lâché prise pour comprendre les indications de son danseur, pour Augustin c'est prendre confiance en lui afin de s'ouvrir et bien accompagner sa partenaire dans la chorégraphie.
La sonnette retentit, Isabelle est là. Les jeunes élèves ont aménagé leur salon rien que pour pouvoir s'entraîner, il ne reste plus qu'à enlever la table basse et le tapis. "Vous avez un peu répété depuis la dernière fois ?" "Un peu..." répond Mélodie en regardant Augustin en souriant timidement : "On pensait que sans la vidéo on y arriverait mais au fur et à mesure des jours, la chorégraphie s'efface de notre mémoire." Isabelle prépare la musique : “allez, montrez-moi ça, moi je m’en souviens ! Aujourd'hui on va tester une nouvelle figure, ça va vous plaire …”.Pendant ce temps, je range tranquillement mes affaires en appréciant le spectacle puis, je laisse Isabelle, Mélodie et Augustin dans leur bulle dansante, remplie d’élégantes maladresses, de plaisir et de partage.