Les 8 choses à savoir sur la Pole Dance

Les 8 choses à savoir sur la pole dance

Entre fascinations et préjugés, art et pratique sportive, la pole dance fait de plus en plus d'adeptes.
Autant décriée qu’appréciée, connaissez-vous vraiment ce sport complet ?

La pole dance est une discipline sportive et artistique qui mêle la danse et les acrobaties autour et sur une barre verticale (la “pole” en anglais). Il s’agit donc d’un fin mélange entre sensualité, fitness et gymnastique.

Beaucoup de personnes pensent aux strip teaseuses lorsque l’on parle de pole dance. Pourtant, cette danse est née dans les cirques forains itinérants allant de ville en ville où des foraines se déplaçaient autour des poteaux pour distraire les spectateurs. 

À partir des années 1990, les professeurs de danse et de fitness ont utilisé la pole comme un accessoire d'entraînement et d’expression corporelle à part entière : la pole dance est alors devenue une discipline artistique et sportive faisant de plus en plus d’adeptes.

Pourquoi cette pratique sportive est-elle de plus en plus appréciée ? Quels sont ses bienfaits sur le corps ? Où pratiquer ce sport ou encore à quel prix ?
Découvrez les 8 choses que vous devez absolument connaître sur la pole dance !

1/ Il existe différents types de pole dance

Dans la plupart des cas, lorsque l’on mentionne le terme de “pole dance”, on pense tout de suite à la pratique dansée où l’on tourne autour d’une barre dans des clubs de strip tease. Même si cette pratique a bel et bien existé dans les années 50, ce n’est ni son origine ni le cas aujourd'hui et ce, depuis les années 1990.

La pole dance est multi disciplinaires.

Elle regroupe différentes typologies de sous-pratiques que l’on peut regrouper en 3 grandes familles :
- La pole sport ou encore ce qu’on appelle la pole dance fitness
- La pole artistique
- La pole sexy ou exotique

Découvrez notre article dédié aux différents types de pole dance associés à leurs bienfaits.

Tenue de pole dance

2/ La pole dance se pratique avec une tenue spécifique 

Dans la conscience collective, lorsque l’on parle pole dance, on pense à des corps dénudés. Il y a certes une raison d’esthétisme, mais pas seulement.

Cette discipline se pratique autour et sur une barre verticale en métal. Pour pouvoir réaliser certaines figures et faire en sorte que vos cuisses, vos bras, vos aisselles ou encore votre taille servent de point d’appui, il est indispensable que la peau des zones en question soient nue et au contact direct de la barre de pole dance. Auquel cas, vous glisserez et vous vous épuiserez.

Vous l’aurez compris, au-delà d’un objectif d'esthétisme, c’est avant tout pour un souci technique et de sécurité qu’il sera nécessaire d’adopter une tenue adéquate pour garantir cette zone de grip avec la barre.

Rassurez-vous, il existe plusieurs figures au sol ou de rotation qui ne demandent pas d’être dénudé(e). En revanche, si vous souhaitez réaliser des figures aériennes de niveau intermédiaire puis avancé, vous devrez avoir quelques zones de votre corps avec la peau exposée.

3/ La pole dance est accessible à toutes et à tous

Homme ou femme...
Que vous soyez une jeune femme ou moins jeune ou un homme, la pole dance est peut-être le sport fait pour vous !
Il existe un nombre croissant de pratiquants hommes mais aussi d’enseignants masculins.

Certaines mamans pratiquent la pole dance avec leurs enfants dès 6 ans. Cette discipline leur enseigne la coordination, la prise de conscience de leur corps et le renforcement de leur musculature profonde.

Musclée ou moins musclé(e)...
Que vous soyez une personne sportive, non sportive, musclée ou non musclée, c’est la même chose. La pole dance est une discipline qui s’adresse à tous les niveaux et absolument à toutes les morphologies !

Finies les excuses “Je n'ai pas assez de force pour soulever mon corps” !

Bien sûr, commencer la pole dance ne veut pas dire que vous débuterez votre 1er cours par des figures aériennes à 4m du sol avec uniquement deux points de contact sur la barre et un simple appui. Vous avez un tas d’autres figures largement accessibles pour les personnes débutantes qui vous permettront de prendre du plaisir et surtout de gagner progressivement en confiance et en force pour accéder aux figures d’autres niveaux.

Vous trouverez toujours une figure à votre niveau. Les possibilités n’ont de limites que celles de votre imagination.

Souple ou moins souple…
Savoir réaliser le grand écart n’est pas un critère d’entrée pour débuter la pole dance. 
De nombreuses figures ne requièrent absolument pas de souplesse pour correctement les exécuter. 

Néanmoins, soyez-en sûre, cette discipline vous aidera à devenir plus souple. Et un corps souple est un gage de santé.

la pole dance est un sport

4/ La pole dance, un entrainement 3 en 1 

Cette discipline certes artistique est surtout très sportive. Elle permet de travailler, petit à petit, l’ensemble du corps grâce à un engagement profond de tous les muscles.

Il s’agit d’un entrainement porté sur un travail en résistance mais également en cardio et en souplesse.

Un vrai couteau Suisse de l’exercice physique. 
En une heure et demi d'entraînement, vous aurez travaillé tout votre corps, mais pas que !

D’ailleurs, le corps de Fawnia Mondey en dit long sur le sujet. Mais rassurez-vous, son corps ne reflète absolument pas le corps de toutes les poles danceuses !

préjugés pole dance

5/ La pole dancing, la clé de la confiance en soi

Qui n’a pas déjà ressenti de complexe quant à son corps ? 
Je ne suis pas assez grande, pas assez petite, pas assez mince, trop mince, pas assez musclée, trop lourde, trop âgée” etc.
S’il y a bien un bienfait qui est le plus surprenant et le plus important c’est l’impact de cette discipline sportive sur notre état d’esprit et sur l’image que l’on a de soi et de notre corps.

Le fin mélange entre fitness et art, fait de la pole dance une discipline magique pour regagner de la confiance en soi. 

On se renforce, on se regarde donc on apprend à aimer son corps et à renouer avec nos émotions. On se sent de mieux en mieux dans notre tête, laissant peu à peu disparaître l’éventuelle gêne par de la fierté.

Vous observerez au fur et à mesure que le monde de la pole regroupe une communauté très soudée de pratiquants pour vous encourager et gagner en confiance !

6/ Un cours de pole dance se pratique en club ou chez soi 

Bien que nous vous conseillons de débuter dans une école pour apprendre les bases de certaines figures et la manière de vous réceptionner, sachez qu’il est aussi possible de pratiquer à la maison.

Il existe des barres verticales fixes ou sur podium que vous pouvez installer à la maison.
Il vous suffira ensuite de suivre des cours de pole dance en ligne disponibles sur certains clubs ou sur des plateformes telles que Youtube : “vidéo de pole dance” ou “pratiquer la pole dance”.

En revanche, il est recommandé de débuter avec un professionnel afin d’acquérir les bons réflexes.

7/ Une discipline sportive à part entière

La pole dance est un sport à part entière par l'Association mondiale des fédérations internationales de sport depuis 2017.

Il existe ensuite deux autres fédérations internationales : l’International Pole Sports Federation (IPSF), et la World Pole Sports and Arts Federation (POSA), chacune a mis en place un code de pointage complexe, destiné aux compétitions.

8/ Une discipline pleine de préjugés

Nous avons tous un bon nombre de préjugés pole dance qui rôdent dans nos têtes. Voyons ensemble s’ils s'avèrent vrais ou faux. 

préjugés pole dance

Préjugé n°1 : “ça fait mal”

VRAI et FAUX.
Certaines nouvelles figures, en fonction de leur point de contact sur la barre, peuvent être un peu douloureuses au début et créer quelques bleus. Mais, ce n’est pas le cas de toutes les figues et surtout plus vous pratiquerez, plus votre peau s’habituera et moins vous en aurez.

Préjugé n°2 : “ce n’est pas fait pour moi”

FAUX.
Quelque soit la raison qui vous fait dire ça, sachez une chose : la pole dance est faite pour toutes et tous. À vous de savoir vous écouter sans trop écouter vos croyances limitantes et à choisir le type de pole dance et le niveau qui vous conviendra le mieux. 
Et ôtez-vous de la tête ce type de clichés qui ne doit pas vous empêcher de vous lancer et profiter des multiples bienfaits de cette discipline.

Préjugé n°3 : “c’est cher”

VRAI et FAUX.
Certes, nous ne pouvons pas comparer le tarif d’un cours ou d’un abonnement de pole dance à de la course à pied où la seule dépense sera liée à l’équipement. Pour un cours collectif de pole dance, il faudra compter entre 20€ et 40€ pour 1h30 selon les écoles et les régions.
Mais si vous comparez à un abonnement en salle de sport, à une adhésion dans une école de danse, les tarifs sont similaires. Et n’oubliez pas, faire de la pole dance travaille tout votre corps ! Un entrainement 3 en 1 clé en mains.

Préjugé n°4 : “c’est pour les clubs de strip tease” 

FAUX.
Je pense qu’à présent vous aurez compris qu’en pratiquant la pole dance vous ne deviendrez pas une strip teaseuse. D’ailleurs, les barres utilisées en strip tease et en pole dance ne sont pas les mêmes. 
N’essayez donc pas de vous inverser sur une barre de strip tease au risque de vous faire mal. 

Préjugé n°5 : “il faut être souple” 

FAUX.
Vous pourrez réaliser un bon nombre de figures sans faire appel à votre souplesse. Néanmoins, la pole dance vous permettra d’améliorer votre souplesse. 

Préjugé n°6 : “ce n’est pas du sport” 

FAUX.
Là encore vous l’aurez certainement compris. Reconnue des fédérations internationales et françaises, entraînement complet du corps et de l’esprit avec des cours permettant de brûler entre 400 et 600 calories, il est difficile à ce stade de ne plus considérer la pole dance comme un sport à part entière.

Mais les mentalités évoluent...Ces préjugés laissent de plus en plus place à de la curiosité voire même à de la fascination.

À la question initiale : connaissez-vous vraiment la pole dance ? À présent, oui !
Entre discipline sportive et artistique, la pole dance est donc une activité physique à part entière aux nombreux bienfaits physiques mais aussi jouant un grand rôle sur l’image de soi et la confiance en soi.
Envie d’aller explorer cette discipline ? Que vous soyez une femme ou un homme, jeune ou moins jeune, ronde ou mince, il ne vous reste plus qu’à tester cette pratique pour en devenir addict et à nous partager votre expérience avec @decathlondance.

Les 8 choses à savoir sur la Pole Dance

Alexandra

Pratiquante de pole dance & ambassadrice pole dance decathlon dance

Naturopathe & Professeure de Yoga - Conseils en Hygiène Alimentaire & Sportive

Travailler sa souplesse à la maison

Danse Comment travailler sa souplesse chez soi

Redoutée par certains et tant attendue pour d’autres, le travail de la souplesse est un incontournable des danseurs ! Retrouvez tous nos conseils pour pratiquer des exercices d'assouplissement à la maison.

Les bienfaits de la pôle dance et les typologies de danses

Les bienfaits de la pôle dance et les typologies de danses

La pole dance est une discipline complète qui ne se résume pas à un seul et unique entraînement. Qu’est-ce que la pole dance et quels sont ses bienfaits sur le corps ?

6 astuces pour bien débuter la pole dance

6 astuces pour bien débuter la pole dance

Vous voilà motivé.e et prêt.e à débuter la pole dance ! Mais avant, voici nos petits conseils pour faire de votre 1ère expérience, un moment unique.