"Les vélos électriques sont pour les paresseux ou les vieux"
Les opinions sont peut-être en train de changer, mais c'était une remarque très fréquente, surtout lorsque les vélos électriques n'étaient pas encore aussi populaires. Je peux me prendre comme exemple vivant pour réfuter ces deux affirmations. Je me rends moi-même au travail sur un "speed pedelec" (45 km/h) depuis trois ans. Premièrement, je ne suis pas très vieux (du moins, je n'en ai pas l'impression) et deuxièmement, même avec une soi-disant "moto", j'ai vraiment le sentiment de faire de l'exercice au quotidien. Bien sûr, ce n'est pas la même chose que de rouler sur un vélo normal (ce serait bizarre...), mais je n'ai jamais eu l'impression de rouler sur une moto non plus.
Pour l'autre question, regardons les chiffres. Chez les moins de 55 ans, 23,7 % de la population utilise (parfois) un vélo électrique. Chez les plus de 55 ans, le chiffre s'élève à 22,3 % de la population. Alors, le vélo électrique, un truc de vieux ? Pas du tout !
P.S. : Non, les plus de 55 ans, je ne pense pas que vous soyez vieux. Je me base simplement sur les catégories d'âge de l'enquête. Finalement, on n'a que l'âge que l'on se donne !