Quels accessoires pour la course à pied ?

Quels accessoires de course à pied pour les entraînements et la compétition ?

Pour courir, vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup d'équipement, mais il existe de nombreux accessoires de running qui peuvent rendre votre entraînement ou vos courses beaucoup plus agréables. Amaury Paquet, triple vainqueur des 20 km de Bruxelles, explique quels accessoires sont importants pour lui.

C'est un cliché, mais il contient une part de vérité. Pour courir, il ne vous faut vraiment que... des chaussures de course à pied, un short et un t-shirt. Pour certains coureurs, cela suffit, mais il existe sur le marché de nombreux accessoires de running qui peuvent rendre la course beaucoup plus agréable et même plus facile. Mais lesquels exactement ? Nous avons interrogé Amaury Paquet, vendeur running au magasin Decathlon Alleur (Liège), mais surtout triple vainqueur des 20 km de Bruxelles et détenteur du sixième meilleur chrono belge de tous les temps sur marathon (2h08'44"). Il se fait un plaisir de vous conseiller sur les accessoires de course à pied qui peuvent réellement contribuer (directement ou indirectement) à améliorer vos performances.

La montre de running

La montre de running

Le premier "accessoire" auquel pense tout coureur est, bien sûr, la montre. Faut-il absolument une montre de sport pour courir ? Non, pas forcément. Mais est-elle utile pour l'entraînement ou les courses ? Oui, sans aucun doute. Amaury explique : "Dans notre magasin, j'ai parfois des clients qui ne comprennent pas pourquoi nous courons avec une montre GPS. Mais une montre permet de toujours courir à la bonne allure et d'avoir un aperçu de sa fréquence cardiaque. Même pendant une course, il est beaucoup plus facile d'estimer où l'on se trouve exactement sur le parcours et combien de kilomètres il reste à parcourir quand on porte une montre.”

Une montre de sport est donc utile pendant une séance de course, mais ce n'est pas tout. Selon le modèle que vous utilisez, vous pouvez également suivre la qualité de votre sommeil, par exemple. Et cette importance n'est pas non plus à sous-estimer pour un coureur entraîné. Mais avec quelle montre exactement Amaury court-il ? "Avec la Kiprun GPS 500 by Coros. C'est vraiment une excellente montre. Avant, j'avais un modèle d’une autre marque, mais je remarque que les mesures de Coros sont plus précises. Je pense que cette montre est du même niveau que les modèles similaires de marques plus “haut de gamme”, mais le prix est beaucoup plus bas.”

Y a-t-il des éléments auxquels un coureur de haut niveau accorde une attention particulière lorsqu'il choisit une montre ? "Principalement la précision et la réactivité du GPS", explique Amaury. "C'est particulièrement important pour les intervalles. Lors d'efforts de 30 secondes par exemple, les paramètres doivent être aussi précis que possible. En outre, le poids est également un facteur important. Dans la gamme Kiprun, nous avons aussi le modèle 900, qui est plus complet en termes de fonctionnalités. Mais je préfère le modèle 500, tout simplement parce que c'est une montre plus légère. Et c'est très important pour des coureurs de mon niveau.”

Le cardio au poignet : utile ?

Le cardio au poignet : utile ?

Presque toutes les montres de sport offrent la possibilité de mesurer la fréquence cardiaque au poignet. Mais s'agit-il d'une mesure précise ou est-il préférable d'utiliser une ceinture cardiaque autour de la poitrine ? "Au poignet, il n'est jamais possible d'obtenir une mesure précise. Même si vous avez des montres de sport à plus de 700 euros qui peuvent être un peu plus précises, les mesures ne seront jamais suffisamment fiables. Sur toute la durée de votre entraînement ou de votre course, votre fréquence cardiaque moyenne sera à peu près correcte, mais il est impossible de mesurer les variations précisément. Parfois, vous êtes en pleine accélération et vous n'avez que 110 pulsations cardiaques sur votre montre. À l'inverse, dans la phase de récupération, elle sera de 180 pulsations par exemple. Si vous souhaitez obtenir une mesure précise, optez pour une ceinture cardio-fréquencemètre. Tout le monde connaît la version autour de la poitrine, mais il existe aujourd'hui des brassards. Pour certains coureurs, c'est plus confortable". Faut-il comprendre qu'Amaury court lui-même avec une ceinture cardio-fréquencemètre ? "En fait, non (rires). Je fais tout à l’allure et aux sensations de fatigue. Je sens quand je suis fatigué et c'est comme ça que je sais où j'en suis dans mes pulsations. Je ne regarde jamais ma fréquence cardiaque, même après un entraînement ou une course, lorsque j'analyse mes paramètres. J'ai deux cardiofréquencemètres à la maison, mais je ne les utilise presque jamais. Mais je comprends bien sûr que d'autres coureurs s'en inquiètent plus.”

L'importance de bonnes chaussettes de running

On entend parfois dire que de bonnes chaussettes de course sont encore plus importantes que de bonnes chaussures de course. Qu’en pense Amaury ? "Il est tout à fait vrai que toutes les chaussettes ne sont pas adaptées pour la course à pied. De mauvaises chaussettes peuvent accélérer la formation d’ampoules aux pieds. Si on commence à avoir des frottements, si on est blessé, ça va jouer sur le mental et sur la performance. Par ailleurs, on rencontre souvent des coureurs qui portent des chaussettes de sport ordinaires comme des chaussettes de tennis. En termes de respirabilité, ce n'est pas l'idéal. Les chaussettes de course sont généralement étudiées et conçues pour le pied gauche et pour le pied droit. Cela permet de réduire les frottements et les irritations. Je cours toujours mes compétitions avec les chaussettes de la série 900 de Kiprun. Par temps très chaud, elles peuvent être un peu trop épaisses, mais en général, ce sont de très bonnes chaussettes de course. Enfin, vous avez bien sûr les chaussettes de compression que vous pouvez utiliser en cas de douleurs musculaires. Elles réduisent les vibrations des muscles, cela peut aider en cas de périostite par exemple.”

L'importance de bonnes chaussettes de running
Armstukken lopen

Les manchettes

Quels sont les autres accessoires qu'Amaury considère comme indispensables pour les coureurs confirmés ? "Personnellement, j'aime beaucoup courir avec des manchettes. C'est déjà utile lorsque l'on attend le départ d’une course dans son sas, pour ne pas prendre froid. Si on a vraiment trop chaud pendant la course, il est facile de les baisser ou de les enlever. J'ai toujours réalisé mes meilleurs chronos avec des manchettes compressives. J’ai l’impression qu’elles apportent un peu plus de puissance au niveau des bras. On ne court pas qu’avec ses jambes, mais aussi avec ses bras. C’est donc important pour moi.”

Loopriem en zonnebescherming

Ceinture de course et protection solaire

"Pour la plupart des coureurs, une bonne ceinture de portage est également très pratique. Pratique parce qu'elle permet d'avoir toujours des gels et des boissons à portée de main. Personnellement, je n’en utilise pas. Je n’en ai pas besoin.” Pendant les journées chaudes et ensoleillées, il est également important pour un coureur de se protéger des rayons UV. "Je m'en tiens généralement à la crème solaire. Je ne porte généralement pas de casquette les jours ensoleillés, sauf dans des conditions extrêmes. J'ai un jour couru un semi-marathon en Grèce, et là, la casquette était indispensable. Pour se rafraîchir, on peut verser de l’eau dessus. Ou encore la remplir de glaçons et la remettre sur sa tête pour essayer de refroidir son corps. Les lunettes de soleil sont également une option, j’en ai déjà porté en course. Mais avec la transpiration, de la buée a tendance à apparaître sur les verres. Je n’en porte généralement pas mais elles sont fort à la mode chez les coureurs pour l’instant.”

Enfin, nous avons interrogé Amaury sur les dernières innovations dans le monde de la course à pied. "Il existe aujourd'hui des capteurs de puissance que l'on fixe sur la chaussure. Cela permet de s'entraîner aux watts, comme les cyclistes. Ces capteurs peuvent vous donner une bien meilleure idée de l'efficacité de votre entraînement. En fonction du vent, à une allure donnée, vous pouvez en effet être dans des zones de travail différentes. En travaillant aux watts, vous n’avez pas ce problème. De plus, sur base de vos données à l’entraînement, vous obtenez des prévisions concernant votre forme et les chronos que vous pouvez ou que vous allez réaliser. Ce n'est pas donné, mais pour les coureurs qui veulent vraiment un entraînement ciblé, cela peut être utile.”

Chaque coureur est différent et met l'accent sur ses propres priorités, mais avec les conseils d'Amaury, vous avez quelques pistes pour travailler à l'amélioration de vos performances et de votre confort de course. Il est aussi important de tester certaines choses par vous-même et, surtout, faites ce qui vous permet de vous sentir bien en tant que coureur. Cela reste le plus important !

Amaury Paquet

Amaury Paquet

Marathonien et formateur produits Kiprun

Amaury Paquet a remporté les 20 km de Bruxelles à trois reprises. Il possède un record de 2h08'44'' sur marathon (Valence, 2023).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

20 km de Bruxelles : les conseils du dernier vainqueur

20 kilomètres de Bruxelles : les conseils d'Amaury Paquet

Triple vainqueur des 20 km de Bruxelles, Amaury Paquet vous livre ses conseils avant l'édition 2024. Comment se préparer ? À quoi faut-il faire attention le jour de la course ? Comment récupérer ? Vous saurez tout.

Bien gérer les dernières heures avant une compétition de course à pied

Bien gérer les dernières heures avant une compétition de course à pied

Comment optimiser les dernières heures avant une compétition ? Le marathonien Amaury Paquet vous partage sa routine et son expérience pré-course.

Mission 20808 : le rêve olympique d'Amaury Paquet

Mission 2:08:08 : le rêve olympique d'Amaury Paquet

Amaury Paquet doit améliorer son meilleur chrono de 36 secondes pour valider sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris sur marathon.