Équipez-vous
Faire du trail, c’est découvrir un nouveau terrain de jeu, bien plus exigeant, avec un sol plus varié et contraignant. C’est aussi augmenter la longueur des sorties, tant en temps qu’en kilomètres. S’y confronter sans un équipement adéquat peut donc, au mieux, être inconfortable et, au pire, mener à la blessure. Sans nécessairement faire des folies, il est donc nécessaire de s’équiper.
Différents types de chaussures, l’élément le plus important, sont spécialement conçus pour la pratique du trail. Elles se caractérisent toutes par une meilleure adhérence au sol et une bonne capacité à avaler les kilomètres. En Belgique, une paire permettant de faire face à la boue est indispensable alors que, en montagne, il faut souvent se mesurer à un sol plus rocailleux.
L’hydratation est une autre composante essentielle du trail, les sorties, à l’entraînement ou en compétition, étant plus longues. Pour ne pas tomber à sec, il existe différents sacs d’hydratation, avec poche à eau ou gourdes souples. Ces sacs permettent aussi d’y glisser quelques barres énergétiques ou autres accessoires.
En cas de sortie nocturne, une lampe frontale est également un indispensable, de même que l’un ou l’autre textile technique spécifiquement conçu pour la pratique du trail et qui permettront d’éviter frottements et autres sensations d’inconfort en cours de route. Quant aux bâtons, bien pratiques en cas de fort dénivelé sur la durée, ou à la montre GPS typée trail, cela ne relève en rien d’une obligation. À vous de trancher, selon votre budget et votre niveau de pratique.